Alfred Kubin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alfred Kubin

Message  Hayyah le Jeu 15 Mai - 15:38

EXPO terminée, mais artiste toujours sympa

allez, Parisiens ! en route pour le Musée d'art Moderne !!

[cit][g]Alfred Kubin (1877-1959) - Souvenirs d'un pays à moitié oublié[/b]

20 octobre 2007 - [g]13 janvier 2008[/b]

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une importante rétrospective de l’artiste autrichien. Plus de 150 dessins, mêlant le fantastique au grotesque sont montrés conjointement avec les nombreux livres qu’il a illustrés.




Puce culture Cette rétrospective révèle au public français toute la dimension de l’œuvre du dessinateur et écrivain autrichien Alfred Kubin (1877-1959). Nourris de la grande tradition du fantastique (Bosch, Goya, Ensor) et de l’imaginaire de la Mitteleuropa, ses dessins, d’une fascinante étrangeté, sont peuplés de créatures hybrides, grotesques, ou oniriques, parfois étonnamment proches des découvertes de la psychanalyse naissante. Proche de Ernst Jünger et de Franz Kafka, Alfred Kubin fut lui-même un écrivain de premier plan (L’Autre Côté, Histoires burlesques et grotesques) et un illustrateur prolifique. Participant aux avant-gardes du début du XX e siècle avec Wassily Kandinsky et Paul Klee, véritable visionnaire, il eut une influence postérieure considérable sur de nombreux artistes ou illustrateurs comme Roland Topor.

Grâce aux prêts de l’Albertina et de la collection Léopold de Vienne, de la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich, de l’Oberösterreichisches Landesmuseum et du Lentos Kunstmuseum de Linz, cette exposition réunit les œuvres les plus marquantes de Kubin et permet de découvrir un artiste autrichien majeur, étrangement peu connu en France. [/cit]

Présentation de l'expo
http://www.telerama.fr/scenes/23377-le_portfolio_du_jour_kubin_et_ses_demons.php

Site sur le peintre
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2005/11/11/le-cabinet-des-epouvantes-d-alfred-kubin-1.html
avatar
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 40
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum