let there be rock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Les plantes dépolluantes

4 participants

Aller en bas

Les plantes dépolluantes Empty Les plantes dépolluantes

Message  Hayyah Jeu 10 Sep - 22:51

Plantes dépolluantes (chlorophytum, dracaena...)

L'air intérieur de nos maisons, appartements et bureaux est 10 à 100 fois plus pollué que l'air extérieur. Les sources de pollution sont multiples: peintures, colles, isolants, produits d'entretien... Par exemple, les moquettes contiennent des solvants de colles très volatile, les désodorisants composés de parfums synthése utilisés régulièrement sont très dangereux pour la santé. Au bureau les imprimantes et les photocopieuses émettent des gaz toxiques et volatiles. Nous passons 80 à 90% de notre temps à l'intérieur de bâtiments et l'air que nous respirons provient à 80% d'espace clos. Il contient toutes sortes de polluants volatiles (monoxyde de carbone, benzène, formaldéhyde,...)pouvant avoir des effets nocifs sur la santé. Cela se traduit par des toux, des migraines, des irritations,...

Des solutions simples existent pourtant: aérer régulièrement, éviter de trop chauffer, vérifier les systèmes d'aération, utiliser des matériaux de construction écologique et privilégier les produits d'entretien respectant l'environnement. De plus une étude de la NASA a révélé le caractère dépolluant des plantes. Installer des plantes dites dépolluantes dans votre intérieur permet d'améliorer simplement et esthétiquement l'air que vous respirez.

En effet, les plantes dépolluantes nettoient l'air qui nous entoure en éliminant la plupart des composés volatiles et toxiques présents dans l'air. Les plantes sont des êtres vivants qui se nourrissent et échangent avec le milieu extérieur. Leurs feuilles et leurs tiges absorbent et rejettent des gaz et de la vapeur d'eau.

Comment ça marche?
Les plantes dépolluantes Schema-plantesdepolluantes
Voici comment les plantes dépolluent l'air. Elles transforment les molécules toxiques contenues dans l'air en nutriment ou elles les stockent dans leurs tissus. Les polluants de l'air sont absorbés par les feuilles, les tiges et le tronc grâce à des stomates qui régulent la respiration de la plante, ils sont ensuite transformés en nutriment par des micro-organismes vivants dans les racines. Parallèlement la plante émet de la vapeur d'eau par un processus de transpiration. Cette vapeur d'eau humidifie l'air et la rend plus saine. Le taux d'humidité augmente de 4 à 8% ce qui réduit les problèmes liés aux gênes respiratoires, d'asthmes et d'irritation de la peau. Plus les plantes sont grosses, plus les feuilles sont grosses et plus l'échange gazeux est important.

Quelles plantes dépolluantes pour quels effets?


Pour humidifier l'air :
Nos modes de vie actuels (climatisation, isolation quasi hermétique de nos habitations,...) nous poussent à vivre au quotidien dans des lieux où l'humidité tend à se faire rare. Il faut alors privilégier les plantes émettant de la vapeur d'eau tel que le dieffenbachia, le gerbera et le pothos. La fougère permet aussi d'humidifier l'air et de lutter contre l'électricité statique.

Pour lutter contre l'odeur du tabac :
Votre entourage fume et l'air de votre intérieur s'en ressent, installez dans les pièces communes des plantes qui captent entre autre le benzène de la fumée. Parmi les plus efficaces, on trouve le lierre, le sanséviera, le dracaena (toutes les variétés), le philodendron, l'azalée et le chlorophytum.

Pour lutter contre le formaldéhyde :
Le formaldéhyde est un conservateur que l'on trouve très fréquemment dans les produits qui nous entourent. Il est présent dans la fumée de tabac, dans la fumée s'échappant des poêles à bois, dans les meubles et armoires, dans les tissus (rideau, draps, vêtements), dans les produits ménagers et autres produits d'usage courant (laques, colles, vernis à ongle, peintures,...). Pour capturer ce polluant, placez un ficus (toutes variétés), un lierre, un Philodendron scandens (pothos), un kentia (palmier), un Phoenix roebelenii, un Dracaena fragans ou un aglaonema dans votre séjour.

Pour lutter contre l'ammoniac :
L'ammoniac est présent dans de nombreux nettoyants ménagers. Il peut entraîner des irritations des voix respiratoires. L'azalée et le palmier à cannes ont le don de piéger les petites particules d'ammoniac. Ces végétaux aiment la lumière indirecte, ils conviennent donc dans les salles de bain et les cuisines. L'anthurium, le lierre, le ficus agissent également contre l'ammoniac, placez les dans votre séjour ou votre cuisine.

Pour lutter contre les odeurs de peinture :
Le chrysanthème ou les philodendrons sont de bons dépolluants de trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants. Placez les dans les pièces fraîchement repeintes.

Les plantes au spectre dépolluant large :
Certaines plantes cumulent les effets dépolluants et humidifient l'air. Notamment le spathiphyllum, le schefflera, la fougère de boston (Nephrolepis exaltata) et l'Areca dypsis lutescens. Ces plantes sont à placer partout.

Les plantes à l'école et au bureau
Dans les écoles et les bureaux où nous sommes entourés d'ordinateurs et de lumière non naturelle, les végétaux jouent un rôle important. Ainsi, les chercheurs ont découvert que la vue de la végétation améliore positivement notre humeur et diminue le stress.
Dans les écoles, une étude a prouvé que la présence des végétaux permet d'augmenter la concentration et la productivité des élèves.
Et selon une autre étude, la présence des plantes dans les bureaux fait baisser les maux de têtes de 30%, la fatigue de 20% et les maux de gorge de 20%.

Pour lutter contre la pollution émise par les photocopieuses, les imprimantes, les feutres, les marqueurs... placez dans la pièce entre 3 à 5 plantes tel que le dracaena, le philodendron rouge, le Pothos, le rhapis (palmier), le ficus ou le beaucarnéa. De plus, placez un cactus a côté de votre ordinateur, il absorbera les ondes magnétiques.

Les plantes dépolluantes Fofo-j12

Les plantes dépolluantes Fofo-j13
Source : Plantes et jardins.com
Hayyah
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 46
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes dépolluantes Empty Re: Les plantes dépolluantes

Message  gilda Ven 11 Sep - 16:01

Toi, t'es pas ma copine pour rien !!!! Wink Les plantes dépolluantes 624179

Hayyah a écrit:
Des solutions simples existent pourtant: aérer régulièrement, éviter de trop chauffer, vérifier les systèmes d'aération, utiliser des matériaux de construction écologique et privilégier les produits d'entretien respectant l'environnement. De plus une étude de la NASA a révélé le caractère dépolluant des plantes. Installer des plantes dites dépolluantes dans votre intérieur permet d'améliorer simplement et esthétiquement l'air que vous respirez.

En écolo qui se respecte, vous vous doutez bien que j'ai des tas de plantes dépolluantes à la maison.
Mais je voudrais revenir sur l'encart cité ci-dessus...

Outre les règles de base (aérer, ne pas trop chauffer, etc), il est vrai qu'il est important de minimiser les matériaux polluants et d'utiliser des produits écologiques.
Oui mais c'est cher me direz vous !!! Rolling Eyes
Et bien non ! C'est une bonne nouvelle n'est ce pas Wink

Pour les matériaux écoloqiques, petit bémol tout de même, certains produits sont onéreux mais il s'agit d'un investissement durable... Cela concerne plus les heureux propriétaires. Pour ma part, je suis locataire alors j'ai dit adieu à certains principes mais je choisis des sols en parquet plutôt que du lino par exemple. Pour les meubles, j'essaie d'avoir du bois, du vrai et si ce n'est pas du chêne ou autre bois "noble", j'utilise du brou de noix et je le cire avec de la cire naturelle.
En revanche, jamais de vernis ni de peinture glycéro... donc jamais de white spirit!

Pour les produits d'entretien, il existe une marque vraiment pas chère et qui se trouve facilement, c'est ecover
http://www.mondebio.com/marque.php?fabID=44&mb=1_ecov&gclid=CKXE5anL6ZwCFYYU4wodIBm9jg

Les plantes dépolluantes Gr_eco10

Malgré toutes ces précautions, les plantes jouent un rôle important et de plus, c'est beau !!!
Chez nous, la fougère de Boston a une place importante !!! Le dracaena, le lierre, le palmier, les cactées, le beaucarnéa et les crassulas viennent compléter le tout pour filtrer ce satané formaldéhyde contenu notamment dans les meubles ikéa (ben oui, on a craqué sur deux bibliothèques !!!).

Bref, les plantes, c'est beau, c'est pas trop cher (on peut en trouver à prix abordable sur les marchés) et c'est bon pour nous !!!!
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes dépolluantes Empty Re: Les plantes dépolluantes

Message  diatribe Ven 11 Sep - 19:53

Pas trop chères les plantes,c'est vite dit!!!!
diatribe
diatribe
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!

Masculin Nombre de messages : 2503
Age : 46
Localisation : qu'est c'que ca peux te foutre!!!???!!!
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.rnr-outlaw.com

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes dépolluantes Empty Re: Les plantes dépolluantes

Message  gilda Mar 24 Nov - 17:08

Ben ça dépend...
Ce week-end, j'ai craqué sur deux crassulas (plantes grasses) à 5 euros (et pas des minuscules)...
Je trouve ça abordable !
En plus ça absorbe toutes les mauvaises ondes clown
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes dépolluantes Empty Re: Les plantes dépolluantes

Message  Hayyah Mar 24 Nov - 17:09

les sarcasmes et le pessimisme aussi ?
Hayyah
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 46
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes dépolluantes Empty Re: Les plantes dépolluantes

Message  gilda Mar 24 Nov - 17:35

Je teste et je te dirais ! Wink

Je cherche des plantes qui absorbent les angoisses...
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes dépolluantes Empty Re: Les plantes dépolluantes

Message  captain.bobo Mar 24 Nov - 18:58

Dès que tu en trouves une qui absorbe la connerie, tu me préviens, j'en prends une palette... "C'est pour offrir ?" Twisted Evil


Dernière édition par captain.bondage le Mar 24 Nov - 18:59, édité 1 fois (Raison : heu... nul en grammaire, ça marche ?)
captain.bobo
captain.bobo
Yeti lover

Masculin Nombre de messages : 2724
Age : 45
Localisation : DTC mais sur la côte ouest, maintenant !!
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes dépolluantes Empty Re: Les plantes dépolluantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser