Portishead

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Portishead

Message  Cage Prod le Mer 14 Mai - 1:07




Comme tout groupe trip hop qui se respecte, Portishead vient de la triste ville anglaise de Bristol. Son nom est d'ailleurs celui d'une bourgade située à 20km de cette dernière et accéssoirement lieu de naissance de Geoff Barrow, DJ, assistant de Massive Attack sur leur premier album et un des deux membres fondateurs du groupe. C'est sa rencontre avec la chanteuse Beth Gibbons qui sera le point de départ de Portishead, le groupe en 1992 auquel s'adjoindront le guitariste Adrian Utley et l’ingé son Dave McDonald.

En 1994, la formation est sollicitée pour composer la BO d’un court métrage baptisé "To Kill A Dead Man". La même année, Portishead enregistre son premier album "Dummy". 2 millions d’exemplaires sont écoulés, Tricky et Massive Attack, seigneurs du trip hop, ne peuvent qu'applaudir face à la réussite de ce nouveau "concurrent".

Affolé par une gloire aussi soudaine, Geoff perd confiance en son talent et met trois ans à produire le second opus éponyme, du groupe. Sans être boudé par les critiques, ce dernier - contenant tout de même le magnifique "All mine" fait couler beaucoup moins d’encre et contribue à faire tomber Portishead de son piédestal. Pour faire oublier ce semi-échec, le quatuor s’investit dans ce qu’il fait de mieux : les concerts et sort en 98 l’album live "PNYC".

Mais Beth Gibbons étouffe et veut changer de style musical. Elle met Portishead entre parenthèses et travaille sur un album jazz en collaboration avec Paul Webb, l’ex-bassiste du groupe Talk Talk. "Out Of Season" paraît fin 2002, c’est un chef-d’œuvre. De son côté, Barrow s’attelle à la production d’"Invisible Invasion" pour la troupe de The Choral.

Actuellement, le duo se serait retrouvé pour l’écriture d’un nouvel album... qui met beaucoup de temps à venir, d'où l'emploi du conditionnel, mieux vaut être prudent.

Quelques magnifiques morceaux:
http://www.dailymotion.com/video/xml6w_portishead-glory-box
http://www.dailymotion.com/video/x8h4r_portishead-all-mine
http://www.dailymotion.com/video/xqdxx_portishead-eternal-sunshine
http://www.dailymotion.com/video/x4avg_portishead-only-you
avatar
Cage Prod
grand maitre du son

Masculin Nombre de messages : 814
Age : 32
Localisation : Etampes (91)
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.myspace.com/lacageprod

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portishead

Message  gilda le Sam 17 Mai - 12:14

Je rajoute les autres commentaires....

Diatrible
Un putain d 'bon groupe dont j'attend la suite avec impatience......d'ailleurs est ce que tu as deja vu leur court-métrage,Cage?,"To kill a dead man",il est excellent,bien dans l'esprit Portishead,d'ailleurs leur video du "Live in Roseland" est énorme,une érnomeeee préstation du groupe ce jour la!!!!
Portishead sort un nouvel album le 14 avril, dix ans après le précédent

Le groupe anglais Portishead, fer de lance du style trip hop au milieu des années 90 aux côtés de Massive Attack, sortira un nouvel album le 14 avril, dix ans après le précédent, a annoncé jeudi Barclay (Universal), sa maison de disques en France.

Selon Barclay, cette sortie mondiale sera suivie de concerts, dont l'un au Zénith de Paris le 5 mai.

Originaire de Bristol, Portishead est composé de Beth Gibbons (chant), 43 ans, Geoff Barrow (claviers, samples), 36 ans, et Adrian Utley (guitare, basse), 49 ans.

Le groupe a sorti deux albums studio, "Dummy" (1994, gros succès critique et public) et "Portishead" (1997), et un "live" "Roseland NYC Live" (1998). Portishead (qui tire son nom de la ville où Barrow a grandi) s'était ensuite progressivement démantelé et ses membres avaient poursuivi des carrières solo.

Dans la deuxième moitié des années 90, Portishead a été à l'origine du style trip hop (caractérisé par un mélange de rythmes hip hop, de jazz et de soul) avec d'autres artistes anglais comme Massive Attack et Tricky, eux aussi originaires de Bristol.

Selon Barclay, Portishead a vendu 6,5 millions d'albums dans le monde.

Gilda
Voilà la raison de mon inscrïption sur ce forum !!! Voilà bien des années que je suis ce groupe et ce dernier album se fait bien attendre, c'est un peu l'arlésienne !!!
L'album solo de Beth Gibbon a permit de patienter un peu mais depuis 2002, ça fait longtemps...
Troooooooop bien !
Dès qu'il y a un concert d'annoncé en rhône-elpes, me tenir au courant !!! (je les ai vus à Vienne en 1999, c'était magique, envoutant, une Beth Gibbon qui malgré sa frêle silhouette a une pêche d'enfer et une voix terrrrrrrrrrrrrrrrrrrible !)
avatar
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portishead

Message  gilda le Sam 17 Mai - 12:20

Diatribe
Veinardeeeeeee!!!!!!
T'a d'la chance de les avoir vu!!!!!

Cage
[cit]diatribe a dit : Veinardeeeeeee!!!!!!
T'a d'la chance de les avoir vu!!!!! [/cit]
+1

Gilda
j'ai vu aussi la miss beth gibbon seule lors de la sortie de son album solo, tout pareil, c'était envoutant !!! Il me tarde de la revoir, c'est sans doute une des voix féminines qui me fait le plus d'effet !
Ouaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!!
Le troisième album de Portishead sort le 28 avril, plus que deux semaines à patienter...
parce que bien entendu j'avais lu le 14 avril sur ce topik alors je me suis pointée chez le disquaire hier en voulant l'acheter et non, faut encore attendre ! En tout cas, ce n'est plus l'Arlésienne, ça devient bien réel ! Chouette, chouette, chouette !

Diatribe

beaucoup plus minimaliste,moins orchestrale,plus "electronique" aussi,plus 70's dans l'approche du son,certains morceux font penser a du Beth Gibbons solo!!!!!
Voilou

Gilda
Parfait ! J'adore beth en solo !!!! Je viens d'écouter Machine Gun, pas facile car je suis au travail, un peu agressif mais intéressant... Portishead, ça se savoure, j'acheterai donc l'album dès qu'il sera dans les bacs et j'écouterai ça tranquillou at home !

Diatribe
J'ai eu un gros coup de coeur pour ma part ,pour les morceaux "We carry on" et "small"
avatar
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portishead

Message  gilda le Sam 17 Mai - 12:31

Bon, ça fait un peu longtemps que je voulais poster à propos de ce troisième album mais pas pris le temps !!!
Donc Third, troisième opus du groupe est un petit bijou !
Déroutant à la première écoute avec ces nombreuses ruptures de rythme et cette fameuse musique expérimentale, third s'avère riche de mélodies portées par la magnifique voix de Beth Gibbon (j'adore Beth Gibbon, je voudrais chanter comme elle !).
Il est différent des deux premiers albums, plus minimaliste comme l'a dit Diatribe mais aussi plus complexe car dénué de ces fameux mix dont raffole Geoff Baron ! Il a plus accentué dans le "répétitif" et le "déstructuré" si je puis dire ce qui donne accompagné de la voix magique et plaintive de Beth des morceaux assez envoutants !
Pour ma part gros coup de coeur sur "Small" mais aussi sur "The rip" et "Machine Gun"
Bref, j'aime entièrement l'album, c'est plus simple !
avatar
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portishead

Message  bridge le Dim 30 Nov - 22:05

je n'ai toujours pas ecouté le dernier, mais c'est un tres bon groupe qui fait de la belle musique
avatar
bridge
bleu-bite
bleu-bite

Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : orleans
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Portishead

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum