patch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

patch

Message  celtill le Dim 25 Mai - 11:37

patch a écrit:parler un peu de mon superbe voyage au Senegal que j'ai fait ya pas plus d'une semaine =)

c'etait un voyage loin du tourisme de masse, une réelle approche du pays, naturelle... je connaissais des gens qui me disait "ya de belles plages mais c'est insupportable, t'es tout le temps harcelé par des gens qui veulent te vendre des trucs" mais pour moi c'etait vraiment pas comme ça. j'ai peu etre pas une gueule de touriste :) au Senegal il y a une ville, Saly Portudal (deformation de "portugal") ou se concentre la grande majorité des grands hotels. et c'est immonde, c'est une ville remplies d'européens parlant des senegalais comme les colons le faisaient auparavant, de façon totalement méprisante... ils ne sont pas tous comme ça mais 90% des français que j'ai rencontré la bas l'etaient. heureusement, j'etais pas dans un hotel à piscine mais chez des gens, à La Somone, un petit village à 40 km de Saly (et environ 80km de Dakar). je n'ai pas fait l'habituel circuit touriste en car ou les gens t'attendent pour te vendre des bibelots, et c'etait bien :)

on est arrivé la veille des elections présidentielle, le président Abdoulaye Wade a été réélu avec 57% des voix... son principal opposant etait son ancien premier ministre, qui a largement piqué dans la caisse... le président l'a sorti de prison mais lui a fait signer une reconnaissance de dette de 7 milliards de francs CFA (100 F CFA = 1 F)... ce qui a été dévoilé apres l'élection, c'est classe de la part de Wade je trouve ! il est adoré la bas alors que quand on lit les journaux français, ben on a pas vraiment la meme image :s

bon allez, j'arette de blablater, les photos :




(un enfant du soleil, si ça tombe il a été élevé sous les baobabs :) )



la c'est le lac rose, en N&B on voit pas mais grace à une concentration en sel tres importante et la reverbération du soleil, une couleur rose ressort. Il y a des gens dans l'eau, ils vont chercher du sel au fond du lac en raclant avec de grands morceaux de bois. Et pour eviter les soucis cutanés dus au sel, ils s'enduisent le corps de beurre de Karité, ce qui n'est pas tres efficace mais c'est mieux que rien :) c'est un travail tres physique, tres dur qui ne rapporte quasiment rien, le sel vaut tres peu.







on est ensuite allé dans une école de brousse ou il devait y avoir maximum 50 eleves. j'etais pas tres à l'aise avec mes stylos et mes cahiers ramenés de France pour l'occasion, ça leur faisait plaisir car ils en ont besoin mais j'avais un sentiment du "petit blanc qui vient aider le pauvre africain dans le besoin"... je sais pas trop comment expliquer... ce qui m'a surpris aussi c'est la difficulté de leurs leçon de français, les dictées sont bien plus compliquées qu'en France alors que ce n'est pas leur langue natale. Ils parlent tous Wolof entre eux et ils aprennent le français à l'école, une sorte de vol d'identité je trouve, ça m'a un peu attristé. j'ai pas osé prendre de photo.

ensuite on s'est rendu dans un petit village completement paumé. et c'est le genre de chose qui te remet en place. Les trucs qu'on dit aux gosses "finis ton asiette en Afrique ils crevent de faim" je m'en rends vraiment compte un fois que je l'ai vu de mes yeux... ces gens n'ont strictement RIEN. ils nous ont aidé à changer un pneu (de notre cerceuil roulant, une peugeot 405 blanche qui date de la pré-naissance de shep ) qui avait crevé (on a fait 4 crevaisons en une semaine)








puis on est allé chez un vulganisateur pour qu'il répare le pneu... vous connaissiez vous "vulganisateur" ?




(un manguier dans la brousse)

puis ce fut les iles de Saloum, merveilleux endroit, de superbes pirogues colorées et décorées, des oiseaux, des huitres accrochées aux paletuviers...


(petite influence bretonne :) il y avait plein de drapeaux bretons et basques sur les pirogues)













retour par la brousse :








une mosquée tres simple comme la plupart la bas, pas de fioritures comme on peut entrouver dans les mosquées de Turquie ou d'afrique du Nord... dommage j'adore l'art coranique. 90% du pays sont musulmans, les 10% restants sont catholiques. néanmoins, quelques cultures animistes persistent.

ensuite direction Joal-Fadiouth. Joal et une ville sur terre et Fadiouth est un ensemble de 3 iles artificielles, faites de coquillages entassé la depuis des années. pour relier l'ile à la terre, il y a un pont pieton de 800metres. la premiere île est un village à 90% catholique. la seconde, un cimetiere. La troisieme est restée sauvage, infectée de hyenes.







et derniere journée, la celebre île de gorée... on y est allé le soir, quand il n'y a quasiment plus personne (à part les habitants). et ça fait un gros malaise quand on se retrouve devant ça :


la "porte de non retour", ou les esclaves (hommes, femmes et enfants séparés) partaient pour se faire exploiter dans des pays dits civilisés.



sinon, gorée est une île tres belle, de grandes maisons coloniales de couleurs vives... ça me fait beaucoup penser à Trinidad...


la plupart des senegalaises sont vraiment belles, de superbes visages ! j'etais tres souvent sur le cul ! et je les trouve super classes avec leurs grands boubous :)

voila, c'etait en fevrier 2006

_________________
l'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui! j'en ris encore!

i don't remember, i drank too much !

gilda a écrit: je suis en vacances...
avatar
celtill
le prez

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 52
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum