Billy Lee Riley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Billy Lee Riley

Message  sylvain medecine le Jeu 5 Juin - 0:27

Billy Lee Riley est né le 5 Octobre 1933 à Pocahontas dans l’Arkansas et a dans ses veines du sang cherokee et du sang irlandais.

En 1956 il pousse, comme d’autres, les portes du fameux studio Sun de Memphis, Tennessee et est engagé par Sam Phillips, rejoignant ainsi « l’écurie » qui a vu débuter les Elvis Presley, Carl Perkins et autre Jerry Lee Lewis.

Il participe d’ailleurs a des enregistrements du killer et tourne en compagnie de Conway Twitty. Il grave des morceaux considérés aujourd’hui comme des classiques du rock’n’roll, en particulier « Red hot » et « Flying saucers rock'n'roll » qui deviendra le nom d’un meilleurs groupes anglais de rockabilly avec Sandy Ford comme leader. Billy Lee Riley a pour lui d’être musicien, poly instrumentiste ( guitare, basse, batterie et harmonica), ce qui lui vaudra une carrière au cours de laquelle il enregistre avec Ricky Nelson , Johnny Rivers, les Beach Boys et même Dean Martin et il est aussi auteur compositeur. Il a enregistré en Californie des disques en tant qu’harmoniciste mais a toujours produit au cours des années des disques dans lesquels le rock’n’roll a une place majeure.

En 1992, c’est « Blue collar blues » pour Hightone records, en 1995, c’est « Rockin fifties mais c’est en 1997 que Billy lee Riley rentre dans les studios Sun pour enregistrer le disque « Hot damn », un disque de blues traditionnel qui est distribué par Capricorn et connaît un succès inattendu, il est suivi de « Shade three blues » dans un style identique. A la suite de ces deux disques, il a l’occasion de se produire dans le cadre du prestigieux festival de Montreux lors d’une soirée hommage à Sun records. En 2002, retour encore dans les studios Sun avec quelques vieux copains pour un disque live complètement rock’n’roll avec ses succès comme « Red hot » ou « Flying saucers mais aussi « Baby please don’t go » ou « Pearly Lee ». Billy Lee Riley ne s’arrête jamais et le voici, cette fois, avec un disque enregistré en 2003, totalement country pour lequel il a écrit 7 des 12 titres.

On est dans un registre de country très traditionnelle avec voix nonchalante et virile soutenue par une musique dominée par le violon et la pedal steel, sans oublier quelques interventions de dobro, mandoline, piano et autres. L’influence des chanteurs du sud comme Hank Williams ou George Jones est réelle. Au programme, on trouve des ballades comme « The songwriter » ou « The bottle », des réminiscences western swing sur « Paradise ballroom » ou « Talk to me softly » mais on se retrouve parfois très près du rock’n’roll avec « Be my honey tonight » et « Hillbilly rockin’man » . Billy Lee Riley est un des principaux rescapés de l’époque Sun, auteur compositeur, chanteur, musicien, il reste toujours aussi productif et créatif, ce qui est le signe d’une réelle vitalité.

le myspace de Billy

Red Hot


Dernière édition par sylvain medecine le Jeu 5 Juin - 14:32, édité 3 fois

_________________
proud to be a rock'n'roll outlaw !
avatar
sylvain medecine
Serial Posteur n°1
Serial Posteur n°1

Masculin Nombre de messages : 5127
Age : 50
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Billy Lee Riley

Message  euh...... le Jeu 5 Juin - 14:23

j aime beaucoup sylvain merci bien
avatar
euh......
posteur utile
posteur utile

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 35
Localisation : WEST coast
Date d'inscription : 19/05/2008

http://myspace.com/lowwik

Revenir en haut Aller en bas

Re: Billy Lee Riley

Message  sylvain medecine le Jeu 5 Juin - 14:29

cool. merci pour la visite Euh....

_________________
proud to be a rock'n'roll outlaw !
avatar
sylvain medecine
Serial Posteur n°1
Serial Posteur n°1

Masculin Nombre de messages : 5127
Age : 50
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Billy Lee Riley

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum