Histoire d'un jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire d'un jour

Message  sylvain medecine le Mer 11 Juin - 9:48

11 juin :



1144
Consécration de la basilique de Saint Denis
Le chœur de la basilique de Saint-Denis, dédiée au premier évêque de Paris décapité par les Romains en 258, est solennellement consacré en présence du roi louis VII et de l'abbé Suger. La première église abbatiale de Saint-Denis fut élevée par sainte Geneviève au Vème siècle. Sous les Capétiens, elle devint nécropole royale. Le choeur de la basilique, avec ses chapelles rayonnantes et sa voûte en croisée d'ogives, marque la naissance d'un nouveau style architectural : l'art gothique.

1644
Torricelli invente le baromètre
Le physicien italien Evangelista Torricelli, ami de Galilée, observe que la hauteur du mercure dans un tube varie en fonction de la pression atmosphérique. En 1648, Pascal approfondira cette découverte, d'où le nom des unités de mesure "pascal" et "hectopascal". Le baromètre permet de mesurer la pression atmosphérique et donc de faire des prévisions météorologiques.

1775
Le sacre de Louis XVI
Louis XVI est sacré à Reims par l'archevèque de Reims, Monseigneur de La Roche-Aymon.

1893
Charles et Franck Duryea mettent au point la première automobile à essence aux Etats-Unis : les premiers essais en public sur route seront effectués le 21 septembre 1893 à Springfield.

1895
Départ de la première course de vitesse automobile sur le parcours Paris-Bordeaux-Paris (1 200 km). Emile Levassor gagne en 48 heures et 48 minutes de course avant d'être disqualifié, sa voiture n'étant pas une 4 places, comme le requérait le règlement.

1936
1936 Le Front Populaire vote les premiers congés payés français, créant ainsi une nouvelle industrie : le tourisme de masse.

1949
Emil Zatopek bat le record du monde de 10 000 m en 29'8"2.

1898
Début de la réforme des Cent jours
En Chine, l’empereur Guangxu s’entoure d’un groupe d’intellectuels désireux de réformer l’administration. Ceux-ci tentent de contrer le morcellement de la Chine en diverses zones d’influence européennes en modernisant la politique, l’éducation et l’économie du pays. Inspirées du modèle européen, ces réformes déplaisent fortement à l’impératrice Cixi, traditionaliste et anti-occidentale. Forte de son influence à la cour, elle interrompt les projets de son neveu empereur. Elle favorise ainsi les activités des sociétés secrètes telles que la Yihetuan, société des "Boxers".

1942
Résistance héroïque à Bir Hakeim
L'Afrikakorps, corps expéditionnaire allemand sous les ordres du maréchal Rommel, s'empare de Bir Hakeim, point d'eau stratégique dans le désert de Libye. Les forces françaises libres (FFL) commandées par le général Koenig résistèrent 16 jours à l'offensive allemande. Koenig avait reçu pour mission de retarder l'offensive de Rommel et de permettre ainsi aux Alliés de préparer la riposte.

1950
Matisse, récompensé à Venise
La XXVème Biennale de Venise, la plus ancienne manifestation artistique internationale, récompense le peintre français Henri Matisse alors âgé de 81 ans. Celui-ci demande à partager son grand prix avec son compatriote et ami, le sculpteur Henri Laurens. Matisse est devenu célèbre avec ses peintures "fauves" en 1905. Son oeuvre comporte également des dessins, gravures, sculpture, collages ou vitraux.

1955
Drame au Mans
Alors qu’elle tente d’éviter une voiture rentrant au stand, l’Austin-Healey de Lance Macklin est percutée par l’arrière par la Mercedes De Pierre Levegh. Cette dernière décolle et perd son train avant dans le choc. Avant de s’écraser et de s’enflammer sur le bord de la piste, elle a ainsi projeté capot, moteur et boîte de vitesse dans la foule. Le bilan est tragique : 92 morts dont environ 80 sur le coup et 140 blessés. La course se poursuit mais Mercedes abandonne et prend la décision de ne plus participer aux sports automobiles, décision qu’elle tiendra jusqu’à son retour en F1 à la fin des années 90. Suite à cet accident, de nombreux efforts seront faits en terme de sécurité dans les grandes compétitions de sport automobile.

1963
Un bonze bouddhiste s'immole par le feu
Pour protester contre le régime dictatorial proaméricain du président vietnamien Ngô Dinh Diêm, un bonze bouddhiste se suicide par le feu à Saïgon (Vietnam du sud). D'autres immolations publiques suivront et les mouvements d'opposition seront sévèrement réprimés par le pouvoir. En novembre, un coup d'Etat renversera le gouvernement de Ngô Dinh Diêm qui sera fusillé. En 1964, les Etats-Unis décideront d'envoyer des troupes au Vietnam afin de s'opposer à l'avancée communiste.

1963 Le gouverneur de L'Alabama, Georges Wallace, décide d'accepter l'admission de deux noirs comme étudiants à l'Universitée de l'Alabama.

1971
Ouverture du congrès d'Epinay
Le 58ème congrès du SFIO s’ouvre à Epinay-sur-Seine et doit aboutir à une étape décisive pour ce qu’il faut désormais appeler le Parti Socialiste : la réunification des forces de gauche. Après le maigre score de Defferre aux présidentielles de 1969, la gauche se rassemble et refonde la gestion et la politique intérieure du parti. Ses représentants seront désormais élus à la proportionnelle. C’est François Mitterrand, issu d’un parti qui fusionne alors avec le PS, qui tire son épingle du jeu et sort premier secrétaire. Le nouveau programme de la gauche, « changer la vie », sera dévoilé un an plus tard.

1981
Issei Sagawa, japonais, tue d'une balle dans la tête une étudiante, en France. Après avoir violé son cadavre, il dévore une partie de son corps dont il congèle certains morceaux. Extradé au Japon où il aurait du être soigné, il écrit des livres sur son expérience et devient acteur sans jamais être jugé car son père est très influent.

1982
Rencontre avec "E.T. l’extra-terrestre"
Steven Spielberg donne naissance à l’attendrissant E.T. Abandonné par les siens sur la planète Terre, le gentil extra-terrestre est recueilli par le jeune Elliott. Une profonde amitié naît alors entre les deux êtres. Aidé de sa sœur et de son frère, Elliott cherche par tous les moyens à aider son ami à rentrer chez lui. Plongeant dans l’univers de l’enfance, ce film de science-fiction particulièrement émouvant remportera un succès planétaire et sera récompensé par les oscars des Meilleurs effets spéciaux, du Meilleur son et de la Meilleure musique. En 2002, une nouvelle édition du film sera disponible.

2001
Berlusconi prend la tête de son deuxième gouvernement
Déjà élu aux législatives de 1994 mais ayant été contraint de démissionner, Silvio Berlusconi reprend les rênes du gouvernement italien. Il est alors à la tête de la coalition de la Maison des libertés qui comprend son parti, la Forza Italia, l’Alliance nationale et la Ligue du nord. Malgré les quelques crises politiques qui jalonnent son parcours, il restera en place jusqu’en 2005, menant le plus long gouvernement de l’après-guerre. Abandonné par ses alliés centristes, il posera sa démission le 20 juillet, laquelle ne sera pas vraiment effective puisqu’il reprendra ses fonctions quelques jours plus tard. Berlusconi perdra finalement les élections de 2006, contre l’Unione de Romano Prodi.

2002
Les Bleus quittent le tournoi par la petite porte
Après leur défaite surprise face au Sénégal, leur match nul face à l’Uruguay et leur défaite face au Danemark, les Champions du monde quittent la Corée du Sud par la petite porte après une prestation tristement unique. Après le Brésil en 1966, c’est la deuxième fois qu’une équipe détenant le titre quitte le tournoi dès le premier tour, mais c’est surtout la première qui le fait sans même avoir marqué un but.

2005
Libération de Florence Aubenas
La journaliste Florence Aubenas arbore un grand sourire lors de son retour en France alors qu’elle vient d’être libérée avec son guide Hussein Hanoun après 157 jours de captivité en Irak. Cette prise d’otage, succédant à celle de Christian Chesnot et Georges Malbrunot a ému et mobilisé la France entière. Le pays, hostile à la guerre en Irak, ne comprend pas que ces ressortissants soient pris pour cibles.

_________________
proud to be a rock'n'roll outlaw !
avatar
sylvain medecine
Serial Posteur n°1
Serial Posteur n°1

Masculin Nombre de messages : 5127
Age : 49
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire d'un jour

Message  sylvain medecine le Mer 11 Juin - 9:55

ils sont nés le 11 juin :

-1864 : Richard Strauss, compositeur et chef d'orchestre allemand. († 8 septembre 1949)

-1893 : Jules-André Peugeot, premier militaire français tué pendant la Première Guerre mondiale († 2 août 1914 à 10h07).

-1910 : Jacques-Yves Cousteau, officier dans la marine française, océanographe, internationalement connu comme le commandant de la Calypso. († 25 juin 1997)

-1925 : Jean-Pierre Chabrol, écrivain français

-1953 : José Bové, paysan du Larzac, syndicaliste et militant altermondialiste

-1964 : Jean Alesi, pilote français

morts le 11 juin :

-1903 : Alexandre Ier, roi de Serbie.

-1968 : Pierre Byelot, ouvrier à l'usine de Peugeot à Sochaux, tué par des CRS.

-1979 : John Wayne, acteur américain (° 26 mai 1907).

_________________
proud to be a rock'n'roll outlaw !
avatar
sylvain medecine
Serial Posteur n°1
Serial Posteur n°1

Masculin Nombre de messages : 5127
Age : 49
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire d'un jour

Message  gilda le Mer 11 Juin - 10:55

sylvain medecine a écrit:ils sont nés le 11 juin :


-1910 : Jacques-Yves Cousteau, officier dans la marine française, océanographe, internationalement connu comme le commandant de la Calypso

-1953 : José Bové, paysan du Larzac, syndicaliste et militant altermondialiste.

En voilà deux gars qui sont bien !!!
avatar
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire d'un jour

Message  sylvain medecine le Jeu 12 Juin - 11:02

12 juin


1771
James Cook revient de sa première expédition en Nouvelle-Zélande.

1790
Avignon rejoint la France après cinq siècles d'administration pontificale.

1898
La première indépendance des Philippines
Tandis que les Etats-Unis entrent en guerre contre l'Espagne, les Philippines, archipel d'Asie du Sud-Est, proclament leur indépendance. Les Philippines étaient sous domination espagnole depuis 1565. Mais, les Etats-Unis ne reconnaîtront pas cette indépendance et réprimeront durement les révoltes indépendantistes menées par Emilio Aguinaldo. L'autonomie sera accordée en 1934 et l'indépendance ne deviendra effective qu'en 1946.

1937
Les purges staliniennes
La campagne de purges lancée par Joseph Staline contre les prétendus trotskistes atteint le haut commandement de l'Armée rouge. Le maréchal Mikhaïl Toukhatchevski, ex-commissaire adjoint à la Défense soviétique et huit autres officiers supérieurs, sont passés au peloton d'exécution. Entre 1936 et 1938, des millions de Soviétiques seront fusillés ou envoyés dans les goulags. Ce procès, accompagné de purges massives (remplacement de 80% des cadres de toutes les administrations), aura des conséquences désastreuses lors du début de la Seconde Guerre mondiale. Staline se prive en effet de ses meilleurs généraux.

1942
Anne Frank reçoit un cahier à carreaux
C'est pour son treizième anniversaire, qu'Anne Frank reçoit son fameux petit cahier intime à carreaux rouges et blancs. Issue d'une famille juive allemande, elle vit cachée avec les siens à Amsterdam. De 1942 à leur arrestation par les nazis en 1944, elle écrira son Journal. Elle mourra en 1945 au camp de Bergen-Belsen. Son père, survivant d'Auschwitz, publiera le Journal en 1947.

1963
Sortie de "Cléopâtre", interprétée par Elisabeth Taylor
Le film sur les aventures de la reine d'Egypte Cléopâtre et du général romain Marc-Antoine, interprété par Elisabeth Taylor et Richard Burton, sort à New York. Cette superproduction qui a eu deux réalisateurs successifs, Ruben Mamoulian puis Joseph Mankiewicz, a nécessité deux ans de préparation et dix mois de tournage. Le budget démesuré du film, 44 millions de dollars, sera en partie responsable de la faillite des studios de la Fox.

1964
Mandela est condamné à perpétuité
Nelson Mandela et sept autres membres de l'African National Congress (ANC) sont condamnés à la prison à vie pour trahison. Mandela refusera d'ailleurs d'être libéré en échange de son renoncement à la lutte armée contre l'apartheid. Après 27 ans de captivité, il sera libéré par le président sud-africain Frederik De Klerk. Mandela sera élu président de la République sud-africaine en 1994.

1968
Seconde édition du festival de Montreux
Après avoir accueilli Charles Lloyd pour la première édition, le festival de jazz de Montreux accueille entre autres Nina Simone et Bill Evans. Ce dernier reviendra jouer en 1970, 1975 et 1978 dans cette manifestation annuelle qui devient rapidement une référence. Fondée par Claude Nobs, elle perdure au fil des ans et accueille des pointures du jazz comme Miles Davis, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock mais aussi les Rolling Stones et plus récemment Cypress Hill, REM…

1969
"C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent"
Le Café de la Gare initié par Romain Bouteille et qui voit se côtoyer Coluche, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Depardieu ouvre à Paris. Son slogan "C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent" résume la volonté d’originalité et le pouvoir d’autodérision qui vont alors y œuvrer. Situé dans le Passage d'Odessa dans le XIVème, le café-théâtre fait rapidement le plein et connaît un succès fulgurant .

1985
L'Europe à douze avec l'Espagne et le Portugal
Le Portugal et l'Espagne signent leur adhésion à la Communauté économique européenne (CEE), créée par six pays à Rome en 1957. L'Europe communautaire comptera donc désormais 12 pays et 320 millions d'habitants, sur une superficie de 2 millions de km². Avec le traité de Maastricht en 1992, la CEE sera fondue dans l'Union européenne (UE).

1990
La Russie s'émancipe de l'URSS
Sur une proposition de Boris Eltsine, le Congrès adopte la "Déclaration sur la Souveraineté Étatique de la Fédération de Russie". Proclamant ainsi son indépendance vis-à-vis de l’URSS, la Russie accélérait le processus de décomposition du régime communiste. Celui-ci ne survivra pas plus d’un an. Cette date est désormais la fête de l’indépendance et fête nationale de Russie



naissances :

1924 : George Bush, 41e président américain qui aurait mieux fait de se faire steriliser il y a longtemps !
1929 : Anne Frank, victime du nazisme connue pour son Journal († 1945).



les morts :

2003 : Gregory Peck, acteur américain (° 5 avril 1916)

2005 : Patrice Cabanel, réalisateur français de films pornographiques (° 11 avril 1957)

2007 : Guy de Rothschild, banquier français (° 21 mai 1909)

_________________
proud to be a rock'n'roll outlaw !
avatar
sylvain medecine
Serial Posteur n°1
Serial Posteur n°1

Masculin Nombre de messages : 5127
Age : 49
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire d'un jour

Message  sylvain medecine le Mer 25 Mar - 11:02

25 Mars

happy birthday :

1942 : Aretha Franklin, chanteuse américaine.

1943 : Paul Michael Glaser, acteur américain (Starsky et Hutch).

1947 : Elton John, chanteur et compositeur britannique.

1949 : Philippe de Villiers, homme politique français.

1965 : Sarah Jessica Parker, actrice américaine.

il y a un intrus parmis ces noms ! non non, ce n'est pas celui qui est gay !

1918 : Décés de Claude-Achille Debussy, dit Claude Debussy, pianiste, compositeur de musique impressioniste.

1932 : Johnny Weissmuller, nageur, devient acteur dans « Tarzan, l'homme singe ».

1944 : Après avoir creusé un tunnel, soixante-seize aviateurs alliés s'évadent d'un camp en Pologne; trois d'entre eux atteindront l'Angleterre, la plupart des autres, dont six Canadiens, seront abattus par les Allemands; leur histoire inspirera le film La grande évasion

1954 : Le premier récepteur commercial de télévision est mis sur le marché par la compagnie RCA.

1956 : Après 3 jours de spectacles de Rock and Roll animé par le disc-jockey Alan Freed dans un théâtre de Hartford, dans le Connecticut (États-Unis), la police a arrêté 11 adolescents et annulé l'autorisation d'exploitation. Ce qui amène un psychiatre à déclarer lors de son témoignage devant le comité chargé d'émettre les autorisations que «le Rock and Roll est une maladie contagieuse causant l'insécurité des jeunes adolescents et incitant les plus vieux à faire des gestes bizarres. C'est une musique tribale relevant du cannibalisme ».

1957 : La France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité de Rome, créant le Marché Commun et l'Euratom.

1977 : Paris élit son maire pour la première fois au suffrage universel : Jacques Chirac. Paris n'avait plus eu de maire élu depuis Étienne Arago en 1870.

1989 : Première double greffe cœur-pancréas, aux U.S.A.


2001 : Le socialiste Bertrand Delanoë est officiellement élu maire de Paris après 24 ans de suprématie du RPR.

_________________
proud to be a rock'n'roll outlaw !
avatar
sylvain medecine
Serial Posteur n°1
Serial Posteur n°1

Masculin Nombre de messages : 5127
Age : 49
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire d'un jour

Message  gilda le Ven 27 Mar - 20:44

[quote="sylvain medecine"]25 Mars

happy birthday :


quote]

Achille : 25 mars 2003 Rolling Eyes
avatar
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire d'un jour

Message  celtill le Sam 28 Mar - 12:53

moi pas comprendre toi

_________________
l'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui! j'en ris encore!

i don't remember, i drank too much !

gilda a écrit: je suis en vacances...
avatar
celtill
le prez

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 52
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire d'un jour

Message  sylvain medecine le Sam 28 Mar - 14:58

achille ??? ça doit etre une saloperie de chat !

_________________
proud to be a rock'n'roll outlaw !
avatar
sylvain medecine
Serial Posteur n°1
Serial Posteur n°1

Masculin Nombre de messages : 5127
Age : 49
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire d'un jour

Message  gilda le Sam 28 Mar - 16:29

sylvain medecine a écrit:achille ??? ça doit etre l'unique, le magnifique, le chat Achille !

bien sûr...
avatar
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire d'un jour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum