La Chartreuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Chartreuse

Message  calvinball le Jeu 21 Aoû - 15:06

La Chartreuse.
Un petit résumé du Wiki sur cette fabuleuse liqueur



Selon la tradition, la Chartreuse naît en 1605, quand les moines de la Chartreuse de Vauvert à Paris (à l'emplacement de l'actuel Jardin du Luxembourg) reçoivent du maréchal d'Estrées un mystérieux manuscrit avec la formule d'un Élixir de Longue Vie.

Trop complexe, la recette n'est pas exploitée immédiatement, mais fait cependant l'objet de travaux menés par l'apothicaire de la Grande Chartreuse, Frère Jérôme Maubec. En 1737, le Monastère de la Grande Chartreuse, près de Grenoble, produit l'élixir dans sa pharmacie et commence à en faire commerce. Cet élixir est toujours commercialisé de nos jours, sous le nom d'Élixir Végétal de la Grande Chartreuse.


À partir de l'élixir, les Chartreux développent rapidement un digestif au goût original. Mais il faut attendre 1764 pour que la Chartreuse Verte, élaborée à partir de la recette originale, soit commercialisée sous le nom de liqueur de santé.

Poursuivis pendant la Révolution française, les moines sont dispersés en 1793. La distillation de la Chartreuse s'interrompt alors, mais les Chartreux réussissent à conserver la recette secrète : le manuscrit est emporté par un des Pères et une copie est conservée par le moine autorisé à garder le monastère ; lors de son incarcération à Bordeaux, ce dernier remet sa copie à un confrère qui finit par la céder à un pharmacien de Grenoble, Monsieur Liotard. Afin de faire usage de la recette, ce dernier la soumet en 1810 au ministère de l'Intérieur de Napoléon Ier, lequel la lui renvoie avec la mention « refusé ». À la mort de Liotard, les documents reviennent au Monastère de la Grande Chartreuse, que les moines ont réintégré en 1816, et la distillation reprend.

La Chartreuse Jaune, développée comme une version plus douce de la liqueur, est commercialisée pour la première fois en 1838. En 1860, une distillerie est bâtie à Fourvoirie, sur la commune de Saint-Laurent-du-Pont, afin de produire les Chartreuses Verte et Jaune. Une Chartreuse Blanche est également proposée pendant un temps (43° de 1860 à 1880, puis 37° de 1886 à 1900).

De nouveau expulsés de France en 1903, les Chartreux emportent avec eux la recette de la Chartreuse et installent leur nouvelle distillerie à Tarragone, en Espagne, où ils se sont implantés. Ils commercialisent leur liqueur sous le même nom, avec une étiquette identique, en ajoutant cependant la mention « liqueur fabriquée à Tarragone par les Pères Chartreux ».

Les biens français des Chartreux sont confisqués par le gouvernement, lequel essaie de remettre en route la distillerie de Fourvoirie. Les liquoristes de la Compagnie Fermière de la Grande Chartreuse sont chargés d'exploiter le nom « Chartreuse ». Malgré plusieurs tentatives, la recette ne parvient jamais à être imitée et l'entreprise se solde par un désastre financier. Dès 1927, la société de production est en faillite. Ses actions sont rachetées pour un prix dérisoire par des hommes d'affaires de la région de Voiron, lesquels les envoient en cadeau aux moines de Tarragone. Ceci leur permet de récupérer le nom commercial en France en 1929. Cependant, les Chartreux ont réinstallé dès 1921, avec l'accord tacite du gouvernement, une distillerie à Marseille, où ils produisent leur liqueur sous le nom de Tarragone.

Un glissement de terrain détruit la distillerie de Fourvoirie dans la nuit du 4 au 5 décembre 1935. Les caves n’ont que peu souffert et la liqueur qui vieillissait dans les foudres a pu être récupérée. Malgré la loi d'expulsion contre les moines, le gouvernement français affecte des ingénieurs de l'armée afin de la reconstruire à Voiron, près des caves et de l'entrepôt de distribution précédemment établi en 1860 par les moines, à 25 km du monastère.

Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement lève l'ordre d'expulsion, rendant aux frères Chartreux leur statut juridique de résidents français.

Aujourd'hui, les liqueurs sont produites à Voiron en utilisant un mélange de plantes et d'herbes préparé par deux moines du monastère de la Grande Chartreuse. La recette exacte de la Chartreuse demeure secrète et n'est connue que des deux moines qui préparent le mélange végétal. La recette ne faisant pas l'objet d'un brevet, son secret n'expire pas et permet donc de préserver le monopole de l'Ordre Cartusien. Depuis 1970, la société Chartreuse Diffusion se charge du conditionnement, de la publicité et de la vente.

La méthode de fabrication reste donc peu connue. Aucun additif artificiel n'entre dans la composition de la Chartreuse. Les 130 plantes qui la composent sont d'abord mises à macérer dans un alcool de raisin puis distillées. Les alcoolats sont additionnées de miel distillé et de sirop de sucre. Les liqueurs vertes et jaunes sont ensuite vieillies longuement en foudres de chêne. Leur couleur respective est principalement due à la chlorophylle et au safran, qui sont leurs colorants naturels.

La distillerie de Voiron est ouverte au public, de même que la cave à liqueurs attenante, la plus grande du monde (164 m). D'autres boissons alcoolisées y sont fabriquées : le génépi, l'eau de noix, des liqueurs de fruits et de la liqueur de gentiane.

Il y a donc:
la 1605


La verte


La jaune


L'elixir (plus de 70° tout de même)


Celle du 9ème centenaire


La VEP, viellissement exeptionnel prolongée
avatar
calvinball
posteur utile
posteur utile

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 35
Localisation : lyon city
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chartreuse

Message  gilda le Jeu 21 Aoû - 15:22

Demain, Calvin amène la chartreuse pour sucrer la tisane !!!

Cela étant dit, je goûterais bien la dernière... le vieillissement exceptionnel, ça me dit bien
avatar
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chartreuse

Message  calvinball le Jeu 21 Aoû - 17:08

je voulais juste dire que grace à la chartreuse je ne suis plus bleu-bite et ça ça fait plaiz'
avatar
calvinball
posteur utile
posteur utile

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 35
Localisation : lyon city
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chartreuse

Message  Azeleen le Jeu 21 Aoû - 17:27

avatar
Azeleen
galette fourrée vibrante

Féminin Nombre de messages : 1982
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.myspace.com/azeleen00

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chartreuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum