let there be rock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Le beurre de karité

+2
captain.bobo
Hayyah
6 participants

Aller en bas

Le beurre de karité Empty Le beurre de karité

Message  Hayyah Jeu 30 Oct - 17:22

Le beurre de Karité est utilisé en Afrique depuis des millénaires. On raconte ainsi que la reine Néfertiti lui devait sa grande beauté car ce beurre renferme d'extraordinaires vertus réparatrices de la peau.


L’arbre
Le karité est un produit biologique par nature car son arbre (Butyrospermum Parkii) pousse uniquement à l'état sauvage dans les savanes arborées des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. On le retrouve au Nigeria, premier producteur mondial, au Burkina Faso ou encore au Sénégal.
L'arbre de karité peut vivre jusqu'à 3 siècles. Il commence à donner des fruits seulement à l'âge de 15 ans, mais n'atteindra sa pleine production qu'à partir de 25ans.
La production moyenne est de 15 à 20 kilos de fruits frais par arbre.

Ses fruits sont des noix ovoïdes de la forme de l'avocat, de couleur vert sombre et de taille moyenne. A l'intérieur de la noix se trouve une amande blanchâtre très grasse qui donnera après transformation le fameux " beurre de karité ".



Fabrication du beurre de Karité
Selon la méthode traditionnelle, les amandes sont pilées, réduites en une pâte qui est ensuite plongée dans une marmite d'eau bouillante. Une fois refroidie, la graisse surnage et la pâte huileuse recueillie est malaxée pour donner le beurre de karité. Jamais blanc, il a souvent une couleur jaunâtre et une odeur plus ou moins rance selon sa provenance.

Dans l'industrie cosmétique, on utilise deux procédés d'extraction plus rapides qui sont la pression mécanique et l'extraction par solvant.



Un Marché en forte croissance...
La récolte et l'extraction du karité sont surtout effectuées par les femmes des zones rurales : cette activité occupe de 300 000 à 400 000 femmes dans le seul Burkina Faso et au Mali, trois millions de femmes tireraient 80% de leurs revenus de cette culture informelle.

L'exportation du beurre de Karité vers l'occident se développe de plus en plus avec une demande très forte sur le marché du cosmétique et surtout de l'agroalimentaire (essentiellement pour le chocolat).
Là commencent les problèmes, ce marché occidental est un nouveau débouché pour les femmes burkinabés qui en sont ravies, mais le prix auquel leur est acheté le beurre est dérisoire et le plus souvent elles vendent à perte.

Nos beurres de karité et savons sont achetés selon les critères du commerce équitable (Importateurs : Arc en Sels et Andines) à des groupements de femmes burkinabés : le goupement "LAAFI" pour Andines et la coopérative SONGTAABA pour Arc en Sels (www.songtaaba.net).



Usage cosmétique
Le karité possède de réelles vertus pour la peau: il hydrate, adoucit, protège et embellit grâce à sa composition exceptionnellement riche en insaponifiables, en vitamines (A, D, E, F) et en latex.
Il est utilisé dans les pays africains par les mères qui enduisent leurs bébés de beurre de karité pour prévenir ou guérir les endroits irrités.

Dans tous les cas, bien faire fondre le beurre dans le creux de la main avant application. Le beurre de karité doit être parfaitement liquide.
Masser une dizaine de minutes et vous obtiendrez tous ses bienfaits.

Hydratation et Protection de la peau du visage
Bien insister sur les zones inertes (bases du nez, commissures des lèvres).

L’usage quotidien du beurre de karité vous permettra de bénéficier de ces trois vertus :

1) Une meilleure élasticité de la peau. En palpant votre peau après le massage, vous sentez la différence.

2) L’hydratation des couches supérieures de l’épiderme

3) La protection contre le vent, le froid et le soleil. L’utilisation du karité est particulièrement recommandée en hiver pour lutter contre le dessèchement et le vieillissement accéléré de la peau.

Très efficace pour lutter contre les lèvres gercées. Les lèvres l'absorbent plus rapidement et en période de grand froid, vous devrez régulièrement les enduire de karité qui constitue un merveilleux brillant à lèvres.

Bien-être et Relaxation
Ajouter une cuillère dans votre bain chaud et une fine couche invisible se déposera sur tout le corps. Bien se masser les bras et les cuisses. La sensation de bien-être musculaire est immédiate.

Le massage des muscles avant et après l’effort leur apportent souplesse et permet une meilleure récupération. Le karité est très utilisé par les sportifs africains.

www.alterafrica.com
Le beurre de karité Karite_2
Le beurre de karité Fruit-karite
Le beurre de karité 08.44.20karite%20butter
Le beurre de karité Unrefined_shea_nuts600
Hayyah
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 46
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  captain.bobo Jeu 30 Oct - 17:42

Attention petite blanche !!

Présentement, le beuwwe de kawité pas marcher sur cheveux lisses et fins...
captain.bobo
captain.bobo
Yeti lover

Masculin Nombre de messages : 2724
Age : 45
Localisation : DTC mais sur la côte ouest, maintenant !!
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  Hayyah Jeu 30 Oct - 18:35

foi de lockseux ?

j'en prend que pour ma peau Wink pis un peu mes veuchs pour les 2 tresses que j'ai en permanence dans la nuque maintenant


Dernière édition par Hayyah le Jeu 30 Oct - 18:47, édité 1 fois
Hayyah
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 46
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  Môa Jeu 30 Oct - 18:45

captain.bondage a écrit:Attention petite blanche !!

Présentement, le beuwwe de kawité pas marcher sur cheveux lisses et fins...

Pouwquoi tu pwends une accente anglaise quand tu écwis, n'es-tu pas ?... scratch


(Mewci à Jane Biwkin pouw ses couws de yogouwt ...)
Môa
Môa
Bayonetto

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 52
Localisation : Chez Môa
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  captain.bobo Jeu 30 Oct - 18:51

Môa a écrit:Pouwquoi tu pwends une accente anglaise quand tu écwis, n'es-tu pas ?... scratch
c'était plutôt l'accent petit nègre néo-colonialiste... Le beurre de karité Anathema
(j'en suis pas plus fier...)

Hayyah a écrit:foi de lockseux ?
Avant d'arrêter de me peigner, j'étais quand même déjà plutôt dans la catégorie afro-européen... afro
captain.bobo
captain.bobo
Yeti lover

Masculin Nombre de messages : 2724
Age : 45
Localisation : DTC mais sur la côte ouest, maintenant !!
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  Hayyah Jeu 30 Oct - 19:00

pfff ... j'ai des cheveux lisses et fin ... et ça fait un peu poisseux quand je défais ma tresse Le beurre de karité 65585

mais je le vaux bien !
Hayyah
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 46
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  celtill Jeu 30 Oct - 19:05

j'en mets dans mes cheveux mais je ne rince jamais, on peu dire que ça pénètre bien clown
celtill
celtill
le prez

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  Môa Jeu 30 Oct - 19:07

Perso, en après-shampooing, ça démêle pas mal, mais en "pur", jamais essayé (et j'ai des cheveux longs, lisses et fins aussi ! Cool ).
Môa
Môa
Bayonetto

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 52
Localisation : Chez Môa
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  gilda Jeu 30 Oct - 19:12

J'achète uniquement du beurre de karité bio (forcément...), pur (c'est mieux) et je l'utilise pour me masser les pieds l'été après une journée de tongues, un petit lavage de pied et un petit massage afin d'avoir les pieds tout doux !!!
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  Hayyah Jeu 30 Oct - 19:17

Tu l'achètes où ? biocoop ?

pour moi maintenant ce sera chez l'africain ou l'indien le plus proche... J'avais acheté du bio+éthique ... pas de pétrole dans la composition, sûr. Par contre bien coupé d'huile de sésame et de palme. Pis cher.

J'ia découvert le pot directement du sénégal, qui est 4 fois moins cher, pas coupé, avec sa petite odeur de bois cramé (enfin pour moi)
Hayyah
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 46
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  Azeleen Jeu 30 Oct - 19:21

je pense que je vais m'y mettre aussi, pis ça doit être bon pour les tattoos (j'ai découvert que la piscine dessèche un peu la peau)
Azeleen
Azeleen
galette fourrée vibrante

Féminin Nombre de messages : 1982
Age : 41
Localisation : BZH
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.myspace.com/azeleen00

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  gilda Jeu 30 Oct - 19:22

Faut éviter l'huile de palme, pas bien du tout !!!

Je l'achète soit chez biocoop, soit en parapharmacie quand ya un rayon bio et je prends toujours un petit conditionnement pour une conservation optimale...
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  Hayyah Jeu 30 Oct - 19:22

Azeleen a écrit:je pense que je vais m'y mettre aussi, pis ça doit être bon pour les tattoos (j'ai découvert que la piscine dessèche un peu la peau)
PUTAIN OUI !!! fonce !!

ma peau supportait plus le bépanthène. Beurre de karité powaaaaa ! sur les conseils de Circée. C'est nickel


Dernière édition par Hayyah le Jeu 30 Oct - 19:25, édité 1 fois
Hayyah
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 46
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  Azeleen Jeu 30 Oct - 19:23

Le beurre de karité 34185
Azeleen
Azeleen
galette fourrée vibrante

Féminin Nombre de messages : 1982
Age : 41
Localisation : BZH
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.myspace.com/azeleen00

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre de karité Empty Re: Le beurre de karité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser