let there be rock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Tiken Jah Fakoly

2 participants

Aller en bas

Tiken Jah Fakoly Empty Tiken Jah Fakoly

Message  sylvain medecine Ven 4 Juil - 1:06

Tiken Jah Fakoly Tiken11

voici un artiste Ivoirien que j'ai découvert lors de mon voyage au Sénégal en janvier dernier.
il passe à Tours dans 2 semaine et je ne serais pas là ! fait chier !!!

Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, est né le 23 juin 1968 à Odienné au nord-ouest de la Côte d'Ivoire. Issu d'une famille de forgerons, Fakoly découvre assez tôt la musique reggae et monte son premier groupe, Djelys, en 1987. C'est donc par la scène qu'il réussit peu à peu à se faire connaître au niveau régional puis national.

Très concerné par l'évolution sociale et politique de son pays, Tiken Jah ne tardera pas à écrire des textes incisifs sur la situation électorale qui fait suite à la disparition d'Houphouët-Boigny en 1993, ce qui lui valut une grande popularité au sein de la jeunesse. C'est en 1998 qu'il monte pour la première fois sur scène en Europe, à Paris.

Tiken Jah Fakoly joue une musique pour « éveiller les consciences » comme il l'a expliqué lors de diverses interviews. Sa musique parle de beaucoup d'injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout du peuple africain. C'est donc un reggae proche du peuple africain qui souffre actuellement pour beaucoup de raisons différentes dont l'oppression et la misère.

Par « musique qui éveille les consciences », Tiken Jah Fakoly explique que les peuples qui vivent sous l'oppression sont des humains au même titre que les autres, qu'ils ont les même droits que tout être humains et qu'ils ont leurs cultures et leurs valeurs. Sa musique est engagée contre la mainmise que l'Occident, particulièrement la France, a sur les richesses d'une grande partie du Continent Noir, notamment au Gabon, au Congo, une oppression également politique qui se traduit par le contrôle des chefs d'États africains via les lobby français qui, quitte à provoquer des guerres, se démènent pour leurs intérêts. Cette proximité avec le peuple, ses aspirations et ses déceptions, fait de Tiken Jah Fakoly un artiste écouté par beaucoup et cela aussi bien en Europe qu'en Afrique.

Depuis 2003, Tiken Jah Fakoly vit exilé au Mali suite à des menaces de mort . il est banni de Cote d'Ivoire et du sénégal !

Il est un des auteurs de l'album Drop the Debt (2003), au profit de l'organisation altermondialiste ATTAC et African Consciences.

Il est pour l'annulation de la dette des pays africains, et s'est rapproché du mouvement altermondialiste. Il s'est impliqué dans les manifestations anti-G8.

le site officiel

Africain a Paris


Non à l'excision


Le pays va mal
sylvain medecine
sylvain medecine
Serial Posteur n°1
Serial Posteur n°1

Masculin Nombre de messages : 5127
Age : 56
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tiken Jah Fakoly Empty Re: Tiken Jah Fakoly

Message  diatribe Ven 4 Juil - 1:24

Excellent Tiken Jah,chui déja passé 3 fois a coté en concert,mais normalement cet été je vais le voir.............

Petite précision Tiken ah est rentré au pays,ou il a pu donner un concert gratuit ou des milliers d'ivoiriens ce sont préssés!!!!!
J'adore son morceau "Justice" avec le grand reggaeman U-Roy!!!!!!
Mention spécial aussi a son titre "Ma Cote d'Ivoire" sur son dernier lbum,qui est excellent,un bon reggea avec des voix africaines a la fin,très beau!!!
diatribe
diatribe
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!

Masculin Nombre de messages : 2503
Age : 46
Localisation : qu'est c'que ca peux te foutre!!!???!!!
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.rnr-outlaw.com

Revenir en haut Aller en bas

Tiken Jah Fakoly Empty Re: Tiken Jah Fakoly

Message  sylvain medecine Ven 4 Juil - 1:43

pour toi Diatribe :

ma côte d'ivoire


et bien sur , Justice
sylvain medecine
sylvain medecine
Serial Posteur n°1
Serial Posteur n°1

Masculin Nombre de messages : 5127
Age : 56
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tiken Jah Fakoly Empty Re: Tiken Jah Fakoly

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser