Castagnettes
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Castagnettes
Les castagnettes (en espagnol, « petite châtaigne ») sont un instrument de musique à percussion idiophone, typique du folklore espagnol (castañuela), portugais (castanholas) et italien (maroni).
Les castanyolasses rectangulaires se rencontrent encore aux Baléares.
Elles sont généralement fabriquées en bois dur ou en ivoire et consistent en deux coquilles surmontées d'une « oreja » (oreille), percées, suivant les modèles, de deux ou trois trous, reliées entre elles par un cordon, dont les faces creuses s'entrechoquent.
Les deux castagnettes ne sont pas creusées de manières égales dans leur concavité, ce qui donne un son différent. La hembra (femelle), est plus aiguë, tandis que la macho (mâle), possède un son plus grave, ce qui permet des variations de leurs sonorités, lorsqu'elles s'entrechoquent.
Les castagnettes d'orchestre sont montées sur manches ou sur planches, montées sur charnières. Les premières sont secouées, les deuxièmes sont percutées de la main, .
Les castagnettes françaises sont deux bouts de bois que l'on se coince entre deux doigts et qu'on secoue pour les entrechoquer et produire un son similaire aux castagnettes espagnoles.
Elles peuvent se jouer de plusieurs manières :
* classique, elles sont mises aux pouces, la main droite joue avec les 4 doigts en commençant par le petit doigt et la main gauche uniquement avec les deux doigts du milieu, la main droite fera une carretilla.
* populaire, elles seront aux majeurs ; on les claque simultanément dans les deux mains en faisant 2 allers et retours.
Un morceau de Carmen Amaya, « Alegrias », permet d'entendre nettement la différence de son entre la « hembra » et la « macho ».
dans Mary Poppins de Disney, un des musiciens de la scène de l'hippodrome joue des castagnettes françaises.
Les castanyolasses rectangulaires se rencontrent encore aux Baléares.
Elles sont généralement fabriquées en bois dur ou en ivoire et consistent en deux coquilles surmontées d'une « oreja » (oreille), percées, suivant les modèles, de deux ou trois trous, reliées entre elles par un cordon, dont les faces creuses s'entrechoquent.
Les deux castagnettes ne sont pas creusées de manières égales dans leur concavité, ce qui donne un son différent. La hembra (femelle), est plus aiguë, tandis que la macho (mâle), possède un son plus grave, ce qui permet des variations de leurs sonorités, lorsqu'elles s'entrechoquent.
Les castagnettes d'orchestre sont montées sur manches ou sur planches, montées sur charnières. Les premières sont secouées, les deuxièmes sont percutées de la main, .
Les castagnettes françaises sont deux bouts de bois que l'on se coince entre deux doigts et qu'on secoue pour les entrechoquer et produire un son similaire aux castagnettes espagnoles.
Elles peuvent se jouer de plusieurs manières :
* classique, elles sont mises aux pouces, la main droite joue avec les 4 doigts en commençant par le petit doigt et la main gauche uniquement avec les deux doigts du milieu, la main droite fera une carretilla.
* populaire, elles seront aux majeurs ; on les claque simultanément dans les deux mains en faisant 2 allers et retours.
Un morceau de Carmen Amaya, « Alegrias », permet d'entendre nettement la différence de son entre la « hembra » et la « macho ».
dans Mary Poppins de Disney, un des musiciens de la scène de l'hippodrome joue des castagnettes françaises.
celtill- le prez
- Nombre de messages : 4678
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Date d'inscription : 13/05/2008
Re: Castagnettes
La castagnette est, d'après les conceptions modernes, un instrument de la musique folklorique espagnole. On est par conséquent trop enclin d'oublier qu'elle a déjà existé dans l'Egypte ancienne. Il semble que la castagnette n'apparaisse dans sa forme définitive qu'à partir du début du IIème siècle après J.-C., mais une de ses formes la rattache à certains idiophones connus depuis la plus haute antiquité dans la Vallée du Nil.
Classée parmi les idiophones dont le son se produit par entrechoc, la castagnette est apparentée aux planchettes entrechoquées. Elle est jouée à raison de deux paires par musicien. La castagnette représente une planchette épaisse de bois, dont la forme peut varier, mais dont la partie creuse à l'intérieur reste toujours l'élément essentiel. Généralement en forme de coque ou de coquille, l'instrument se compose de deux parties travaillées en une seule pièce : le col étranglé en haut, quelquefois percé pour lier les deux instruments par une cordelette et la partie inférieure qui donne à la castagnette sa forme caractéristique.
La castagnette est répandue dans les pays méditerranéens de l'époque Gréco-romaine. Son jeu est assez souvent représenté et les documents littéraires la mentionnent comme (Krouma) tout en la confondant à l'occasion avec le (Krotalon) ou le (Kremthalon). Certains passages d'après Hésychius et Eusthatius (cités par C. Sachs) (1), parlant de (Kouchélia) ne peuvent pas s'appliquer à la castagnettes mais à une sorte de cymbale primitive en coquillage (2).
la suite http://www.coptic.org/music/mena1.htm
Classée parmi les idiophones dont le son se produit par entrechoc, la castagnette est apparentée aux planchettes entrechoquées. Elle est jouée à raison de deux paires par musicien. La castagnette représente une planchette épaisse de bois, dont la forme peut varier, mais dont la partie creuse à l'intérieur reste toujours l'élément essentiel. Généralement en forme de coque ou de coquille, l'instrument se compose de deux parties travaillées en une seule pièce : le col étranglé en haut, quelquefois percé pour lier les deux instruments par une cordelette et la partie inférieure qui donne à la castagnette sa forme caractéristique.
La castagnette est répandue dans les pays méditerranéens de l'époque Gréco-romaine. Son jeu est assez souvent représenté et les documents littéraires la mentionnent comme (Krouma) tout en la confondant à l'occasion avec le (Krotalon) ou le (Kremthalon). Certains passages d'après Hésychius et Eusthatius (cités par C. Sachs) (1), parlant de (Kouchélia) ne peuvent pas s'appliquer à la castagnettes mais à une sorte de cymbale primitive en coquillage (2).
la suite http://www.coptic.org/music/mena1.htm
celtill- le prez
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Date d'inscription : 13/05/2008
Re: Castagnettes
LE RETOUR DU POST UTILE !!!
Hayyah- Aristochatte
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Date d'inscription : 14/05/2008
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