let there be rock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Calculez votre empreinte écologique

+6
sylvain medecine
celtill
captain.bobo
diatribe
Azeleen
gilda
10 participants

Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Calculez votre empreinte écologique

Message  gilda Ven 23 Jan - 17:18

L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.

Imaginez que vous êtes un Robinson Crusöé isolé sur une île déserte : quelle devrait être la taille de votre île (terre, lagon et mer accessible compris) pour vous permettre de vivre en autarcie de façon durable et répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, matériaux de construction, air pur, eau potable, absorption de déchets ?

Cette surface représente l'empreinte écologique de notre Robinson Crusoé. On comprend intuitivement que si le mode de vie de notre naufragé exerce une pression trop forte sur son île (s'il fait par exemple des grands feux de camp tous les soirs pour tromper sa solitude), c'est-à-dire si son empreinte écologique est supérieure à la taille de son île, sa survie risque d'être compromise à plus ou moins long terme...

A l'échelle d'une personne, l'empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l'ensemble de vos besoins en ressources naturelles.

Pour la calculer, il suffit de cliquer et de répondre aux questions...

http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html

Pour ma part, il faudrait 1.25 planètes terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale avec mon train de vie... J'ai progressé, il y a deux ans, il me fallait deux planètes terre...
A titre d'info, l'américain moyen utilise entre 4 et 5 planètes... affraid
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  gilda Ven 23 Jan - 17:26

Inutile de dire que j'attends vos résultats... Calculez votre empreinte écologique 41327
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  Azeleen Ven 23 Jan - 17:42

3.24 pour moi
Azeleen
Azeleen
galette fourrée vibrante

Féminin Nombre de messages : 1982
Age : 41
Localisation : BZH
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.myspace.com/azeleen00

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  diatribe Ven 23 Jan - 17:44

3,06 planètes apparement!!!!
diatribe
diatribe
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!

Masculin Nombre de messages : 2503
Age : 46
Localisation : qu'est c'que ca peux te foutre!!!???!!!
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.rnr-outlaw.com

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  captain.bobo Ven 23 Jan - 17:54

1.74 !!

Alors que je suis végétarien, que je fais un repas 1/2 par jour, que je n'ai pas de bagnole, et que j'utilise pas mal mes pieds... Suspect

En gros, pour sauver la planète avec mon train de vie, il faudrait qu'on soit 10 dans mon appart de 50m²... affraid

bizarre leur affaire...

Edith me dit que j'ai raison, avec mon train de vie, je descends à 1 si on étais 10 dans 45m²...

Donc... "JH, ét. doc. phy., soucieux écolo. et open mind, ch. JF's p. part. min. appart., dim. frais et sauver planète... et + si aff. . s’adr. à l’hot. Mart." clown

Edith re-rajoute : Effectivement, les fruits de saison, j'y pense de plus en plus, mais au quotidien, ça demande de la discipline... No
captain.bobo
captain.bobo
Yeti lover

Masculin Nombre de messages : 2724
Age : 45
Localisation : DTC mais sur la côte ouest, maintenant !!
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  celtill Ven 23 Jan - 18:15

2.59 pour moi
celtill
celtill
le prez

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  diatribe Ven 23 Jan - 18:25

Leur affaire est menée bizarement d'facon,j'vois pas trop c'que viens faire le coté végétarien dans l'écologie!!!!
De toute façon qu'on calcule deja la proportion de polution des entreprises,commerces,et industries diverses,et après on reviendra faire culpabiliser le péquin moyen!!!!
diatribe
diatribe
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!

Masculin Nombre de messages : 2503
Age : 46
Localisation : qu'est c'que ca peux te foutre!!!???!!!
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.rnr-outlaw.com

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  captain.bobo Ven 23 Jan - 18:39

diatribe a écrit:j'vois pas trop c'que viens faire le coté végétarien dans l'écologie!!!!
Si, si, moi j'vois bien... Calculez votre empreinte écologique 41327

gaspillage des ressources en eau et en céréales, déforestation, utilisation d'hormones, de farines animales, pollution par les pesticides et les herbicides, un peu par le méthane, etc...
captain.bobo
captain.bobo
Yeti lover

Masculin Nombre de messages : 2724
Age : 45
Localisation : DTC mais sur la côte ouest, maintenant !!
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  gilda Ven 23 Jan - 19:03

Captain, t'as tout compris !!!

Là où je peux progresser, c'est sur ça... Je mange quand même un peu de viande mais rarement ! (hem, mon beau-père est boucher, pas facile de pas faire monter mon empreinte écologique que je vais chez les parents de mon homme !).J'essaie de compenser avec des protéïnes végétales type lentilles, pois cassés, etc..., du tofu (mais rarement car le soja, trop, c'est pas si bon non plus !).
Le poisson, j'ai également diminué (ya plus de poisson dans les océans, certaines espèces sont en voie complète de disparition) mais je craque encore pour les makis ou sushis (jamais au thon rouge en revanche car le thon rouge, bientôt on ne saura plus ce que c'est !). Toute contente, je trouve la solution avec les crevettes mais la plupart des crevettes sont d'élevage et il faut 4 kilos de poisson^s pour obtenir un kilo de crevettes (car elles sont carnivores !)...
Finalement je mange beaucoup de légumes, uniquement des légumes de saison et producteurs locaux mais j'avoue, ça me manque parfois de pas craquer sur des trucs plus "faciles", genre le filet de mandarines à 2 euros à carrefour...
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  celtill Ven 23 Jan - 19:10

gilda a écrit: je trouve la solution avec les crevettes mais la plupart des crevettes sont d'élevage et il faut 4 kilos de poisson^s

à notre epoque et dans notre pays je pense que tout est elevage, bien manger c'est bien mais c'est aussi chére et les démarche à faire sont longue et personnellement ma petite famille de 5 personnes n'a pas le temps d'aller dans une ferme chercher des oeufs, dans une autre du lait, dans une autre des legumes etc..... ça c'est bien quand on est tous seul et qu'on à que ça à faire clown

edit : ou qu'en on a pas le choix Calculez votre empreinte écologique 41327
celtill
celtill
le prez

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  gilda Ven 23 Jan - 19:40

Je comprends mais il existe aussi des solutions avec les AMAP notamment (association pour le maintien de l'agriculture paysane) où tu t'inscris afin d'aller chercher ton panier hebdomadaire de légumes et fruits frais de saison... Et parfois tu peux même y rajouter quelques produits fermiers dont fromages, oeufs et yaourts.
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  celtill Ven 23 Jan - 20:32

je ne connaissais pas AMAP , bon le plus pret de chez moi ..............50km clown
celtill
celtill
le prez

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  sylvain medecine Ven 23 Jan - 20:36

Préz------> vas y en voiture !


on dirait bien que c'est moi qui gagne avec mes 3.66. bon, faut dire que le coup de la bagnole avec Medecin'e m'a suremment un peu aidé !

sinon, pour les fruits de saison (et de chez nous) à part les pommes et les poires , ça fait un peu monotone alors que les ananas victoria de l'ile Maurice ou les lychies de Madagascar sont delicieux !
sylvain medecine
sylvain medecine
Serial Posteur n°1
Serial Posteur n°1

Masculin Nombre de messages : 5127
Age : 56
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  Hayyah Ven 23 Jan - 21:16

2.75

Sans bagnole. Je fais mes soupes et compotes avec des fruits de saison. Je chauffe au pétrole, mais presque pas, je fais le tri des déchets, j évite de faire Versailles avec les lumières (les ampoules basse consommation, c est ultra cher, mais bientôt on aura plus le choix) ...

ah ouais ... je suis toute seule chez ouam ... PUTAIN, "REUSEMENT QUE J AI LA BOUFFE POUR COMPENSER, BORDEL !!!

vais au resto me faire une pizza ce soir, tiens !
Hayyah
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 46
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  Hayyah Ven 23 Jan - 21:17

captain.bondage a écrit: si aff. . s’adr. à l’hot. Mart."

mouhahahahaa
Hayyah
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 46
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  diatribe Ven 23 Jan - 21:17

Puis surtout quand tu gagne pas grand chose et que t'as une tite famille,bah souvent c'est pack de 10 ou 20 steaks congelés!!!
diatribe
diatribe
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!

Masculin Nombre de messages : 2503
Age : 46
Localisation : qu'est c'que ca peux te foutre!!!???!!!
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.rnr-outlaw.com

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  Môa Ven 23 Jan - 23:57

8,17 planètes rien que pour moi !
Bah dis donc ...

J'espère qu'on peut les partager, et aller des unes aux autres, sinon je vais m'emmerder grave, hein !! No
Môa
Môa
Bayonetto

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 52
Localisation : Chez Môa
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  captain.bobo Sam 24 Jan - 3:57

gilda a écrit:Je comprends mais il existe aussi des solutions avec les AMAP notamment (association pour le maintien de l'agriculture paysane) où tu t'inscris afin d'aller chercher ton panier hebdomadaire de légumes et fruits frais de saison...
Calculez votre empreinte écologique Fache-rouge-colereux-12
heu... les AMAP, si ce n'est pas des agriculteurs bio, c'est des locaux... et qui dit agriculteur local dit "papy round-up" !!

franchement, fuyez les marchés de petits producteurs*, c'est les plus gros consommateurs de pesticides du commerce et autres, et ils sont moins surveillés ; ne jamais confondre agriculteur bio et agriculteur local, y'en a un, la nature, il s'en bat souvent les c####les**... Suspect

*surtout les vieux, mieux vaut repérer le type hippysant avec sa tunique afghane complètement stone (mais bien informé) qui doit aire son propre composte...

**souvent par ignorance, quand même, rendons à César, bla bla...

Hayyah a écrit:
captain.bondage a écrit: si aff. . s’adr. à l’hot. Mart."
mouhahahahaa
Calculez votre empreinte écologique 41327
merci, je pensais que j'étais parti pour faire un bide... clown
captain.bobo
captain.bobo
Yeti lover

Masculin Nombre de messages : 2724
Age : 45
Localisation : DTC mais sur la côte ouest, maintenant !!
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  Hayyah Sam 24 Jan - 19:14

captain.bondage a écrit:
merci, je pensais que j'étais parti pour faire un bide... clown

c est vieux, mais c est bon Calculez votre empreinte écologique 34185
Hayyah
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 46
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  Coco Sam 24 Jan - 21:52

1,77 ! Cool
Coco
Coco
accro du forum
accro du forum

Féminin Nombre de messages : 1464
Age : 37
Date d'inscription : 14/05/2008

http://oksana33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  gilda Mar 27 Jan - 12:56

captain.bondage a écrit: Calculez votre empreinte écologique Fache-rouge-colereux-12
heu... les AMAP, si ce n'est pas des agriculteurs bio, c'est des locaux... et qui dit agriculteur local dit "papy round-up" !!

J'ai réussi à trouver des AMAP avec certifications bio !
Et quand à mes producteurs locaux sur le marché, je leur demande tout simplement ce qu'il utilisent mais j'ai pour principe de me méfier des légumes "parfaits"...

round-up, c'est mal me connaître, donner du fric à Monsanto, ça va pas bien ???
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  captain.bobo Mar 27 Jan - 17:27

gilda a écrit:J'ai réussi à trouver des AMAP avec certifications bio !
Calculez votre empreinte écologique 489889

gilda a écrit:Et quand à mes producteurs locaux sur le marché, je leur demande tout simplement ce qu'il utilisent mais j'ai pour principe de me méfier des légumes "parfaits"...
Même des légumes avec une sale gueule peuvent être pleins de trucs chimiques merdiques... affraid

gilda a écrit:round-up, c'est mal me connaître, donner du fric à Monsanto, ça va pas bien ???
Calculez votre empreinte écologique 41327
Je n'accusais pas, c'était pour info, beaucoup trop de gens confondent "local" et "bio"...
captain.bobo
captain.bobo
Yeti lover

Masculin Nombre de messages : 2724
Age : 45
Localisation : DTC mais sur la côte ouest, maintenant !!
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  gilda Mar 27 Jan - 17:46

Je sais et je suis d'ailleurs certaine de me faire encore couillonner malgré les précautions !!!

T'achètes entièrement bio Captain ?
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  captain.bobo Mar 27 Jan - 17:51

gilda a écrit:T'achètes entièrement bio Captain ?
Nan, malheureusement... No

Un peu chère pour un chômeur, et j'ai horreur que le consommateur soit prit en otage, surtout si c'est moi clown ... c'est comme le commerce équitable ou le développement durable... bizarre de voir ces 2 termes accouplés, un peu comme business et culturel... scratch
captain.bobo
captain.bobo
Yeti lover

Masculin Nombre de messages : 2724
Age : 45
Localisation : DTC mais sur la côte ouest, maintenant !!
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  kikoulol Jeu 26 Fév - 15:52

Je suis à 2.92 (le fait que je n'aie pas de voiture a du aider)
kikoulol
kikoulol
posteur utile
posteur utile

Féminin Nombre de messages : 576
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calculez votre empreinte écologique Empty Re: Calculez votre empreinte écologique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser