Question con - violon
+4
sylvain medecine
wolfrain68
Môa
Hayyah
8 participants
Page 1 sur 1
Question con - violon
Je sais que vous allez vous marrer, mais tant pis, une question me taraude.
Un instrument à cordes qui n'est pas utilisé a-t-il besoin qu'on lui retire les cordes pour ne pas l'abîmer ?
oui c'est très con ... j'ai un violon que ma mère a fait désosser (enlever les cordes, certes, mais ça me colle des frissons quand je le vois) y a des années sous le prétexte que ça l'abîmerait moins.
Je voudrais le récupérer et lui faire remonter les cordes ... cela dit je ne vais pas m'en servir, donc je ne souhaite pas l'endommager.
J'y connais que dalle, donc je me suis dit que vous pourriez m'éclairer.
Merci d'avance
Un instrument à cordes qui n'est pas utilisé a-t-il besoin qu'on lui retire les cordes pour ne pas l'abîmer ?
oui c'est très con ... j'ai un violon que ma mère a fait désosser (enlever les cordes, certes, mais ça me colle des frissons quand je le vois) y a des années sous le prétexte que ça l'abîmerait moins.
Je voudrais le récupérer et lui faire remonter les cordes ... cela dit je ne vais pas m'en servir, donc je ne souhaite pas l'endommager.
J'y connais que dalle, donc je me suis dit que vous pourriez m'éclairer.
Merci d'avance
Hayyah- Aristochatte
Re: Question con - violon
mais ... mais ....
... vous êtes nuls ?!?!?
naaan ... j'me débrouillerai autrement, merci kamême
... vous êtes nuls ?!?!?
naaan ... j'me débrouillerai autrement, merci kamême
Hayyah- Aristochatte
Bah, je n'y connais rien, mais voici mon conseil éclairé :
Puisque les cordes tendues abiment le corps de l'instrument, mais que tu le trouves plus beau avec ses attributs filaires, je te conseille, du haut de mon immense expérience de l'objet violonique, de remettre les cordes sans les tendre, de manière à allier les deux impondérables de ton exigence artistique !
Et pis c'est tout !!
Puisque les cordes tendues abiment le corps de l'instrument, mais que tu le trouves plus beau avec ses attributs filaires, je te conseille, du haut de mon immense expérience de l'objet violonique, de remettre les cordes sans les tendre, de manière à allier les deux impondérables de ton exigence artistique !
Et pis c'est tout !!
Môa- Bayonetto
c'est même pas une question de beauté ou d'esthétique, j'ai l'impression qu'il est mutilé sans ses cordes et son chevalet. C'est con, je sais ...
Hayyah- Aristochatte
C'est c'la, oui ...
Môa- Bayonetto
Non, non, monsieur ...
Il ne faut pas L'encourager, sinon Îl grille un fusible et brise les règles de la bienséance ...
- Viens prendre tes pilules, Tôa ...
- Nan, j'veux pôôôôôôôôôô !!!!!
Il ne faut pas L'encourager, sinon Îl grille un fusible et brise les règles de la bienséance ...
- Viens prendre tes pilules, Tôa ...
- Nan, j'veux pôôôôôôôôôô !!!!!
Môa- Bayonetto
Je te merde, tôaaaa
j'étais une très grosse merde en violon, mais ça reste mon violon
j'étais une très grosse merde en violon, mais ça reste mon violon
Hayyah- Aristochatte
je suis daccord avec la solution de Môa . ne tends pas les cordes et il sera joli tout plein ton violon .
sylvain medecine- Serial Posteur n°1
Merci, messieurs
Hayyah- Aristochatte
T'en fais pas Hayyah, ces instruments sont prévus pour subir les tensions des cordes toute leur vie.
Moi je ne conseil pas des les retirer car le manche qui est fabriqué pour tenir les cordes et peux (du coup) travailler avec le temps et bouger de sa position initiale.
Bon bien sûr si tu ne sais pas l'accorder je te conseil aussi de pas les tendre au max car chaque instru est aussi prévu pour une certaine tension (donc adapté à sa tessiture).
Moi je ne conseil pas des les retirer car le manche qui est fabriqué pour tenir les cordes et peux (du coup) travailler avec le temps et bouger de sa position initiale.
Bon bien sûr si tu ne sais pas l'accorder je te conseil aussi de pas les tendre au max car chaque instru est aussi prévu pour une certaine tension (donc adapté à sa tessiture).
Merci, Cage.
du coup je l'emmenerai chez un luthier pour remonter les cordes, puisque le chevalet est démonté aussi ... et depuis des années
du coup je l'emmenerai chez un luthier pour remonter les cordes, puisque le chevalet est démonté aussi ... et depuis des années
Hayyah- Aristochatte
1) un instrument ne vieillit bien que s'il est joué régulièrement et entretenu.
2) un bon instrument, bien assemblé avec de bons bois, vieillit mieux, généralement, qu'un instrument d'étude en cagette.
3) la tension des cordes est une sollicitation, n'importe quelle structure vieillit plus vite sous l'effet d'une sollicitation.
Si ton violon est un violon d'étude, et que tu remets des cordes pour l'esthétique (genre tu vas le pendre au mur), pas la peine d'aller chez le luthier, et pas la peine de mettre des vrais cordes. De la récup' chez un pote gratteux suffit. Sans les tendre, bien sûr...
Si c'est pour en jouer, même épisodiquement, là, c'est une autre paire de manches...
2) un bon instrument, bien assemblé avec de bons bois, vieillit mieux, généralement, qu'un instrument d'étude en cagette.
3) la tension des cordes est une sollicitation, n'importe quelle structure vieillit plus vite sous l'effet d'une sollicitation.
Si ton violon est un violon d'étude, et que tu remets des cordes pour l'esthétique (genre tu vas le pendre au mur), pas la peine d'aller chez le luthier, et pas la peine de mettre des vrais cordes. De la récup' chez un pote gratteux suffit. Sans les tendre, bien sûr...
Si c'est pour en jouer, même épisodiquement, là, c'est une autre paire de manches...
captain.bobo- Yeti lover
Je ne compte pas plus le coller sur un mur que d'accrocher une tête de sanglier au dessus du canapé. Quand à en jouer, je ne suis pas musicienne et je ne pourrai que lui faire subir des gammes sur la corde de sol avec mon peu de souvenirs. Pis c'est un 3/4, donc pour les enfants ou les petits. Je veux juste qu'il retrouve une certaine intégrité. Peut-être que je le cèderai un jour pour qu'il soit utilisé, mais pas pour le moment.
Et c'est pas d'la cagette !! justement, c'est aussi pour ça que je veux en prendre soin
Et c'est pas d'la cagette !! justement, c'est aussi pour ça que je veux en prendre soin
Hayyah- Aristochatte
Si c'est pour le laisser dans son étui, ça n'a que peu d'intérêt...Hayyah a écrit:Je veux juste qu'il retrouve une certaine intégrité.
captain.bobo- Yeti lover
Je sais, c'est paradoxal. J'ai du mal à l'expliquer. Je supporte pas de savoir qu'il est "désossé", ça me fait mal physiquement. Même si pour un musicien, ça fait mal mentalement de savoir qu'il va rester dans son étui.
Hayyah- Aristochatte
Ben, tu lui remets son Michel Chevalet, ses cordes, et tu le remets dans son étui, la solution reste valable, hein !
Môa- Bayonetto
exact et tu peux la faire toi même, tu t'en fout qu'il soit juste vu que tu n'en joueras pas
celtill- le prez
tu peux toujours demander l'avis d'un luthier pour le stockage longue durée d'un violon (et un eventuel devis ) perso je pense comme Cage , le manche et le corp d'un instrument sont étudiés pour être stabilisés par la tension des cordes .
maitre folace- posteur utile
en parlant à ma mère de mon violon, elle a mentionné d'un excellent luthier sur Bordeaux. Ne serait-ce que pour la curiosité, je vous mets son site. Y a de belles photos
http://www.taconne-luthier.com/v_fr/
http://www.taconne-luthier.com/v_fr/
Hayyah- Aristochatte
Page 1 sur 1