let there be rock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La Description d'Egypte en ligne

2 participants

Aller en bas

La Description d'Egypte en ligne Empty La Description d'Egypte en ligne

Message  Hayyah Mer 4 Nov - 18:45

Encore un site dont j'ai le secret.
L'histoire de l'édition de cet ouvrage est elle-même colossale, je vous l'épargnerai. Néanmoins, voici l'introduction dudit article

Cet ouvrage est disponible à la consultation en ligne ici. L'annexe du site de la Bibliothèque d'Alexandrie est super bien fait et pour mes copines bibliothécaires, j'ajouterai que Gallica pourrait en prendre de la graine, niveau convivialité et maniabilité.


Lors de l'expédition d'Égypte, Bonaparte avait emmené avec lui une commission de savants de toutes disciplines.

À leur retour, Jean-Antoine Chaptal, ministre de l'Intérieur, les convoque le 18 février 1802 pour nommer parmi eux huit membres chargés de réunir et de publier tout le matériel scientifique de l'expédition. La préparation de cette vaste publication appartient cependant à Jean-Baptiste Kléber qui l'avait formalisé dès 1799[1].

L'ouvrage en vingt volumes, intitulé Description de l'Égypte ou Recueil des observations et recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition française comporte dix volumes de 974 planches, dont 74 en couleur, un atlas cartographique et neuf volumes de texte. La qualité typographique des textes, la beauté des gravures et les formats (les plus grands font 1,13 m x 0,81m) font de la Description de l'Égypte une œuvre monumentale, publiée entre 1809 et 1828.


pour le lien wiki ... voir gougueule


Dernière édition par Hayyah le Mer 4 Nov - 18:52, édité 4 fois (Raison : lien qui marche pô)
Hayyah
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 46
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Description d'Egypte en ligne Empty Re: La Description d'Egypte en ligne

Message  gilda Mer 4 Nov - 19:07

On vient de craquer sur l'ouvrage...

Pas raisonnable puisqu'il n'y a plus de place dans nos bibliothèques (ni dans l'appart d'ailleurs)...

Belle édition de la Réunions des Musées Nationaux !

La Description d'Egypte en ligne Livre10
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser