let there be rock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

5 participants

Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  gilda Ven 20 Nov - 17:15

Gros coup de coeur pour cette expo lors de mon escapade parisienne !!!

Couleurs et Lumière
16 septembre 2009 - 17 janvier 2010


Le Musée du Luxembourg présente la première exposition monographique du célèbre créateur américain Louis Comfort Tiffany en Europe
(1848-1933).

Louis Comfort Tiffany (1848-1933), fils de Charles Lewis Tiffany, fondateur de la célèbre maison Tiffany & Co. à New York, figure incontestablement parmi les plus talentueux créateurs de tous les temps.
L'ornementation somptueuse, le travail soigné, les effets spectaculaires et originaux de lumière et couleur qui caractérisent sa production verrière (vases en verre soufflé, vitraux, lampes et objets) le placent au cœur de nombreux mouvements artistiques de son époque, de l'Arts & Crafts et le Mouvement esthétique américain jusqu'à l'Art Nouveau et le Symbolisme. L’exposition rassemblera environ 160 œuvres (vitraux, vases, luminaires, objets, bijoux et mosaïques, dessins, aquarelles et photos d’époque) qui révèleront la remarquable contribution de ce créateur, tant à l’industrie du verre qu’à l’ensemble des arts décoratifs.

Divisée en six thèmes, l’exposition abordera les débuts de la carrière de Tiffany: ses séjours en Europe (en particulier à Paris où il étudie la peinture dans l’atelier de Léon-Charles Bailly) puis son intérêt croissant pour l’art du verre; son travail de décorateur d’intérieur pour d’influents clients américains; ses relations avec le marchand d’art parisien Siegfried Bing qui contribue à la diffusion et au succès de ses créations en Europe; les vitraux, un aspect essentiel et pourtant méconnu de sa production; les vases en verre Favrile, aux formes organiques et aux remarquables contrastes de couleurs; enfin l’expansion de l’entreprise reposant, entre autres, sur le commerce des lampes et d’objets décoratifs qui contribue à asseoir son immense popularité.


Le Musée du Luxembourg a choisi d’organiser à Paris cette exposition conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal. Après Paris, l’exposition sera accueillie à Montréal au musée des beaux arts du 11 février au 2 mai 2010 et à Richmond (EU) au Virginia Museum of Fine Arts du 29 mai au 15 août 2010.

le lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Comfort_Tiffany
le lien sur l'expo : http://www.museeduluxembourg.fr/

Quelques lampes pour vous donner une idée...

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg 2am810
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Re: Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  gilda Ven 20 Nov - 17:16

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg 1974_210

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg 16622510
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Re: Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  gilda Ven 20 Nov - 17:19

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg 13375310

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg L-121610

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg L-143810
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Re: Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  Hayyah Ven 20 Nov - 17:25

ça doit être un beau travail à regarder en expo, mais c'est pas ce que je préfère en travail de verrerie. J'ai un faible pour les vases Gallé
Hayyah
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 46
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Re: Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  gilda Ven 20 Nov - 19:58

Il a fait également quelques vases dans cet esprit...

Mais j'avoue que j'ai un gros faible pour les lampes, éclairées, elles sont sublimes et il est vrai que c'est superbe à voir en expo ! Qui plus est, ce sont des pièces qui pour la plupart font partie de collections privées, c'est donc une opportunite de pouvoir les voir en vrai ! Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg 489889
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Re: Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  gilda Ven 20 Nov - 20:13

Je ne résiste pas !
Celle-ci est splendide (pourtant, je n'aime pas le bleu !), il s'agit de sa fameuse lampe Glycine

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Roy_bl10
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Re: Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  gilda Ven 20 Nov - 20:20

En fait, comme j'aime bien, j'alimente ce topic !!!
Voici trois de ses lampes "libellule"

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Meydad10

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Fig310

Et enfin ma préférée ! (j'adore le pied !!!)

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Dragon11
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Re: Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  wolfrain68 Ven 20 Nov - 23:40

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg 091120094630118206
Wink
wolfrain68
wolfrain68
accro du forum
accro du forum

Masculin Nombre de messages : 1886
Age : 55
Localisation : limousin
Date d'inscription : 26/06/2009

http://www.myspace.com/487954874

Revenir en haut Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Re: Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  Môa Sam 21 Nov - 9:12

Tôa, tu vas te faire allumer ... Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg 41327
Môa
Môa
Bayonetto

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 52
Localisation : Chez Môa
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Re: Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  wolfrain68 Sam 21 Nov - 12:19

mais je n'ai rien dit! c'est johnny !! Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg 579723
wolfrain68
wolfrain68
accro du forum
accro du forum

Masculin Nombre de messages : 1886
Age : 55
Localisation : limousin
Date d'inscription : 26/06/2009

http://www.myspace.com/487954874

Revenir en haut Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Re: Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  magalougarou Sam 21 Nov - 14:20

C'est beau ! et tant qu'on est dans les lampes, tu penses quoi de Gallé ?
magalougarou
magalougarou
Lieutenant Tofu

Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 21/09/2009

http://www.myspace.com/magalougarou

Revenir en haut Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Re: Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  gilda Sam 21 Nov - 18:48

Je suis partagée... je n'aime pas tout et je les trouve plus difficiles à intégrer dans un intérieur que celles de Tiffany (bizarrement alors qu'elles demeurent quand même plus abordables... hum, hum, dans une certaine mesure, je sais).
Cela dit, le travail est admirable mais c'est presque trop "doux" pour moi, trop fleuri, pas assez figuratif, je ne sais pas exactement l'expliquer mais j'accroche moins...
Mais j'aime quand même quelques modèles Wink

genre... (elle irait bien chez moi !)
Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Emile_10

celui-ci est pas mal non plus bien que trop lisse à mon goût...
Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg 5f05_110

celle-ci je crainds ne pas aimer du tout...
Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Galla10
gilda
gilda
Cacao junkie

Féminin Nombre de messages : 3191
Age : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Re: Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  Hayyah Sam 21 Nov - 19:14

j'aime pas trop la forme boule-champi, mais pour le rendu du verre, perso ... c'est Gallé
et je préfère ses vases
comme ça, ou ça, pis ça aussi
Hayyah
Hayyah
Aristochatte

Féminin Nombre de messages : 6749
Age : 46
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg Empty Re: Louis Comfort Tiffany au Musée du Luxembourg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser