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Message  diatribe Mer 14 Mai - 15:16

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Dès sa très jeune enfance, Thijs Van Leer a vécu dans la culture de la musique classique. Malgré cela, il deviendra plus un fan de Jazz. Il s’intéressera à la musique pop seulement à partir de 1967. Il combinera ses études en histoire de l’art et ses performances en tant que chanteur, pianiste ou flûtiste au cabaret Ramses Shaffy. C’est au Ramses que quelqu’un lui apprendra qu’est-ce que c’est l’industrie de la musique et l’avertira de faire attention, s’il veut poursuivre dans ce domaine. À l’automne 1968, Thijs fonda un trio composé avec Hans Cleuver (Batterie), Martijn Dresden (basse). Martijn approche Hubert Terheggen d’une maison de production appelé RadioTélé Music qui seront intéressé par les compositions de Thijs. Il voudra les enregistrer et même il parlera d’une possibilité de les distribuer dans le monde entier. Durant l’une de leurs répétitions dans le Amsterdam Shaffy Theater, le virtuose Jan Akkerman qui jouait dans le Friendship Sextet, Johnny and The Cellar Rockers et The Hunters, qui avait connu le succès avec le groupe Brainbox viendra rejoindre le trio. Donc, en janvier 1970 le quatuor jouait dans la version hollandaise de "Hair" dans l’orchestre formé de 9 membres. Dans la version hollandais de l’album Hair ; Van Leer, Cleuver, Dresden & Akkerman enregistrent pour la première fois ensemble. Après la série de spectacles de Hair, ils continueront et se nommeront: Focus.

Leur première performance en tant que Focus avait eu lieu au Amsterdam Clubs. Seulement trois mois après leur fondation, ils ont produiront un enregistrement "Focus plays Focus", se sera leur premier essai avec des vocaux et de courts solos. Suivit du prétentieux "Anonymus" qui sera beaucoup plus travaillé mais techniquement moins bien produit et vendu seulement en 8 000 copies. Comme Focus commençait a avoir pas mal de popularité, ils décidèront de ressortir le même album mais en meilleure condition : "In and out of Focus" enregistré à Londres. Mike Vernon qui était le producteur des Fleetwood Mac et de John Mayall, est le principal leader de cet album. Le groupe avait désespérant besoin d’un succès. "House of the King" en deviendra un énorme qui se situra dans le top dix hollandais pendant une couple de semaines. Martijn Dresden abandonnera le groupe et sera remplacé par Cyriel Havermans qui fesait partit du groupe Big Wheel. Pierre van der Linden (ex-Brainbox) lui aussi viendra se joindre au groupe et changera de place avec le batteur Hans Cleuver. Jan & Pierre on déjà joué ensemble dans des groupes tels que Cellar Rockers et Brainbox donc ils forment duo unique dans les rythmiques. Focus en dévellopera un style unique qui est un mélange de pop, jazz, classique et de rock.

Pendant l’été de 1971, les hollandais prendront une place énorme avec leur hit incontesté "Hocus Pocus" provenant de leur second album appelé "Focus II" mieux connu comme étant appelé "Moving Waves" sortit l’année d’avant. Ils gagneront le prix Edison pour ce dernier. "Moving Waves" est encore produit par Mike Vernon et est considèré comme étant l’uns des meilleurs albums de Hollande de la musique populaire. Autant que Kayak, Supersister, Alquin, Golden Earing and Earth & Fire . Leur manager Yde de Jong est aussi considéré comme un facteur important de leur succès. Après des tournées, des festivals et des émissions de télé , Focus ira pour la première fois en Angleterre malgré la très célébre phrase qui disait que " les groupes continentaux ne peuvent pas avoir de succès en Angleterre ". C’est grâce à des pièces tel que "Sylvia" qu’ils auront un succès sans précédant là-bas.

Lorsque Cyriel Havermans laissera le groupe pour sa propre carrière solo, Bert Ruiter qui faisait partit de Full House le remplacera en Septembre 1971. Par la suite, il y aura la sortie de la ré-édition de "Moving Waves" en album double qui comprendra les deux premiers albums du groupe ainsi que la sortit de l’album double "Focus 3", lesquels se venderont comme des petits pains chauds. "Focus 3" ce classera 4e dans le Top10 de Radio Veronica à sa sortit et montera dans la charte peu de temps après. Le son de cet album représente très bien la qualité de leur son en spectacle. Jan & Thijs sont en constante rivalité musicale mais pas seulement dans le groupe. Van Leer sort son premier album solo appelé "Introspection" qui deviendra l’album hollandais le plus vendu de tout les temps. Akkerman était très populaire comme artiste invité dans plusieurs albums de d’autres artistes et il sortira plusieurs albums comme "Profile" & "Tabernakel". En Angleterre, ils seront nommé " Brillant Espoir " pour le futur de la musique. Ils ont eu plusieurs distinctions dans quelques magazines anglais comme groupe de l’année et meilleur groupe étranger.

Au printemps de 1972, Focus avait une tournée en Angleterre qui fut un vrai succès, ce qui les poussait a essayé une nouvelle aventure aux Etats-Unis. Ils attirèrent l’attention des critiques et des revues musicales américaines. Leur tournée de mars 1973 les amena à un triomphe. "Dutch Masters of Music" comme il les appelait , sortirent "Hocus Pocus" en simple et ce dernier resta dans la charte plusieurs semaines. Ils rallongeaient leur tournée de quelques mois pour faire des spectacles extérieurs. Pendant un certain temps, il y avait une rumeur qui disait qu’ils avaient reçu une offre de plusieurs millions de dollars de CBS, mais plus tard ils refusèrent une très alléchante et réelle offre de EMI. Durant la 3e tournée américaine, Pierre van der Linden abandonna le groupe et il fut remplacé par Collin James (ex- Stone The Crow, John Mayall) un batteur anglais qui les rejoindra en octobre 1973.

Peu de temps après le départ de Pierre, il y eu la sortie d’un live enregistré au Rainbow Theater de Londres. Un album comprenant de merveilleuses interprétations de leurs pièces avec Pierre à la batterie. Tous les albums prédécesseurs sont dès lors disques d’or. Focus partait dans une autre direction avec l’album "Hamburger Concerto" en mars 1974 qui leur prouva leur statut de super groupe international. Plusieurs tensions cause le départ de Colin James. À la fin de 1975, ils sortirent une album "Mother Focus" lequel est enregistré à Los Angeles. David Kemper un batteur de session remplaca Colin à l’exception de "No Hang Ups", lequel était enregistré dans le Morgan Studio's à Bruxelles. Pierre van Der Linden revient jouer sur cette dernière. Il est revenu après son échec musical avec le groupe Trace et les rejoint pour la tournée au Japon, en Australie et dans les pays Scandinaves.

Malgré le manque d’inspiration du groupe, ils sortirent au début de 1976 sur la compilation "Masters of Rock" . Pierre van der Linden quitta encore le groupe en résultat des tensions immenses et Jan Akkerman en fit autant. C’est alors qu’ils ont prit un changement vers le jazz typiquement original. Le batteur américain David Kemper et le guitariste belge Jazz Philip Catherine prennent la place. Les réactions du publics sont moins positives que les précédents changements dans les line-up du groupe.

En Octobre 1976 "Ship of Memories" est sortit et contient des vielles chansons avec Van Leer, Cleuver, Dresden, Akkerman and Ruiter une année plus tard c’est la sortit de "Focus Con Proby" qui n’est pas un succès. Sur cet album il y avait Philip Catherine (guitare) , Eef Alberts (guitare), Steve Smith (batterie) et P.J. Proby (chant) et Thijs Van Leer. Focus donnera sa dernière prestation à Terneuzen avec ce line-up : Thijs van Leer, Eef Alberts, Richard James (batterie) and Bert Ruiter.

En 1985 Jan Akkerman et Thijs van Leer enregistrent ensemble un album appelé "Focus" , l’album n’était pas un succès et le duo se sépare encore. En 1990, Focus se reforme : Bert Ruiter à la basse, Pierre van der Linden à la batterie, Jan Akkerman à la guitare and Thijs van Leer à l’orgue et à la flûte. Ils performeront leurs succès dans une prestation télé appelée "Goud van Oud" ("Golden Oldies") de Veronica avec des pièces telles que "Focus 3", "Focus II". "House of the King", "Sylvia", "Tommy" et "Hocus Pocus". En 1993, Akkerman et Van Leer sont ensemble pour la dernière fois lors d’un spectacle durant le North Sea Festival.

Jan Akkerman et Pierre van der Linden se rencontrent souvent pour jouer ensemble, comme par exemple au Blues Route de Utrecht en 1995. En 1996, Jan and The Jan Akkerman Band font une tournée au Pays-bas avec des musiciens tels que Nico Brandsen (orgue), Ton Dijkman (batterie) et Manuel Hugas (basse). Un performance live du groupe avec des pièces de Focus peuvent être entendu sur "10,000 Clowns on a rainy day" de Jan Akkerman. En 1998, Thijs van Leer essait de reformer Focus pour une autre émission de "golden oldies" avec Hans Cleuver et Bert Ruiter. Le "wonder child" Menno Gootjes est le nouveau guitariste de la formation. Leur vie sera très courte du a des problèmes entre Thijs et Bert à propos de la sortit du nouveau cd avec des pièces tels que "Focus VII" et "Hurkey Turkey".

Malgré tout, Focus restera marqué dans les mémoires de la musique progressive et jazz du 20e siècle.

Discographie :

* Hair (1969) Dutch Version

* In and Out Of Focus (1969)

* Focus 2 ou Moving Waves (1970)

* Focus 3 (1972)

* Live at The Rainbow Theater ( 1973)

* Hamburger Concerto (1974)

* Mother Focus (1975)

* Ship Of Memories (1976)

* Focus & P.J. Proby (1977)

* Focus (Jan Akkerman & Thijs Van Leer) (1985)


site officiel:
http://www.focustheband.com/newskin.html

youtube:
"hocus pocus" (énorme ce titre!!!)



Dernière édition par diatribe le Ven 28 Nov - 15:24, édité 1 fois
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Message  celtill Ven 28 Nov - 13:35

j'étais entrain de l'écouter toute à l'heure afro
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Message  diatribe Ven 28 Nov - 15:29

"Sylvia"

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