let there be rock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

jethro tull

Aller en bas

jethro tull Empty jethro tull

Message  celtill Ven 28 Nov - 12:54

http://www.j-tull.com/


Jethro Tull est un groupe de rock britannique progressif formé dans la seconde partie des années 1960. Leur musique est marquée par un style vocal très particulier (une voix nasillarde mais remarquablement juste) et le travail unique de flûtiste du leader Ian Anderson, et par des constructions de chansons inhabituelles et souvent complexes (pour du rock). Leur musique incorpore des éléments de musique classique et celtique, blues (surtout à leurs débuts) ainsi que des phases art rock alternatif du rock. Malgré ceci, il est difficile de désigner des artistes spécifiques ayant directement influencé ou étant directement influencés par Jethro Tull. Plus que la plupart des autres groupes, leur musique reste à l'écart du reste de la musique rock.

Histoire

Jethro Tull tourne dans des clubs à la fin des années 1960 avec une formation changeante qui se cristallise finalement autour de Ian Anderson (chant, flûte, guitare acoustique, harmonica, et plus tard beaucoup d'autres instruments), Mick Abrahams (guitare électrique), Glenn Cornick (basse) et Clive Bunker (batterie). On raconte que le groupe changea de nombreuses fois de nom pour obtenir des concerts à répétition, et que Jethro Tull était le nom qu'il portait quand il signa son contrat avec une maison de disque (le nom du groupe est emprunté à l'inventeur du semoir). Après quelques 45 tours passés inaperçus (sur le premier d'entre eux, le nom du groupe était orthographié « Jethro Toe » [Orteil de Jethro]), paraît l'album bluesy This Was en 1968. La musique en était composée pour partie par Ian Anderson et pour partie par Mick Abrahams.

Après cet album, Mick Abrahams quitte le groupe (pour former Blodwyn Pig). Au terme d'une série d'auditions (dont celle du futur guitariste de Black Sabbath, Tony Iommi, semble-t-il), Martin Barre est engagé comme nouveau guitariste. Barre devient le membre le plus fidèle au groupe après Anderson.

Rock progressif et Pop

La nouvelle formation sort Stand Up en 1969. Entièrement écrit par Anderson, cet album abandonne largement le blues en faveur du nouveau style de rock progressif développé à ce moment par des groupes comme Yes, bien que Stand Up ressemble un peu à un des premiers albums de Led Zeppelin teinté de jazz, avec un son lourd et légèrement sombre. La chanson 'We Used To Know' publiée sur cet album a certainement inspiré The Eagles pour leur chanson Hotel California sur l'album éponyme en 1976. L'écoute consécutive des deux morceaux permet de remarquer la similitude de la musique. Il est d'ailleurs indiqué sur le site officiel de Jethro Tull que Don Henley, qui suivit des tournées de Jethro Tull s'en inspira (The Eagles' "Hotel California" derived from Henley hearing the song while touring with Tull).

En 1970, Jethro Tull donne l'un de ses meilleurs concert lors du célèbre festival de l'île de Wight devant 600 000 spectateurs. La même année, un claviériste John Evan rejoint le groupe, qui sort l'album Benefit.

Le bassiste Cornick quitte le groupe après Benefit, remplacé par Jeffrey Hammond-Hammond, et cette formation sort l'œuvre la plus connue de Jethro Tull, Aqualung en 1971. Mélange de rock heavy relatant la relation entre Dieu et un homme et de pièces acoustiques plus légères à propos de la vie de tous les jours, l'album est aimé par beaucoup et décrié par beaucoup d'autres. Malgré ceci, la chanson-titre et « Locomotive Breath » deviennent des tubes des radios de rock classique.

Le batteur Clive Bunker part ensuite, remplacé par Barriemore Barlow, et l'album de 1972 du groupe est Thick as a Brick. C'est un album-concept constitué d'une seule chanson très longue couvrant les deux faces du vinyle, avec un certain nombre de mouvements et des thèmes récurrents. Le quintette de cet album --- Anderson, Barre, Evan, Hammond-Hammond et Barlow --- deviendra une des formations les plus durables de Jethro Tull, jusqu'en 1975.

1972 voit aussi la sortie de Living In The Past, une compilation en double album de singles, de faces B, et de prises inédites, avec une face d'enregistrements concert, dont la fabuleuse version live de "Dharma For One" . Ce disque est considéré par la plupart des fans de Jethro Tull comme étant le meilleur.

En 1973, le groupe tente d'enregistrer un double album, mais il est apparemment insatisfait de la qualité de l'enregistrement studio et abandonne le projet. À la place, ils enregistrent rapidement et sortent A Passion Play, un autre album-concept constitué d'une seule chanson avec des paroles très allégoriques. Après plusieurs années de popularité croissante, A Passion Play est largement décrié et marque un tournant pour le groupe. L'apogée de sa popularité est désormais derrière lui. Le groupe enregistre au château d'Hérouville un album qui ne sortira que bien plus tard ( années 90 ) comme premier CD du double album Nightcap en tant que les bandes sonores perdues du chateau d'Hérouville. L'album War Child de 1974 reçoit toutefois des critiques positives, et le succès « Bungle in the Jungle » en est tiré ( pour la petite histoire, c'est l'album préféré de Ritchie Backmore ).

En 1975 le groupe sort Minstrel in the Gallery, un album ressemblant à Aqualung dans ses morceaux doux à la guitare acoustique contrastant avec des œuvres plus longues et dominées par la guitare électrique de Barre. La plupart des critiques sont mitigées. Après cet album, le bassiste Hammond-Hammond quitte le groupe : il est remplacé par John Glascock.

En 1976, sort Too Old to Rock 'n' Roll, Too Young to Die !. C'est un autre album concept, cette fois portant sur la vie d'un rocker vieillissant. Ian Anderson, piqué au vif par des critiques défavorables (notamment à propos de A Passion Play), réplique en recyclant de nombreux morceaux de cet album, en les réorchestrant et en leur donnant de nouvelles paroles acerbes. La presse ignore le stratagème, et demande si les paroles sont autobiographiques --- une accusation que Anderson nie vivement.== Notes et références ==

Rock Folk

Le groupe achève la décennie avec trois albums rock folk, Songs from the Wood, Heavy Horses et Stormwatch. Songs from the Wood est le premier album de Tull à recevoir des critiques unanimement positives depuis l'époque de Benefit et Living in the Past.

Le groupe avait depuis longtemps des liens avec les folk-rockers Steeleye Span. Bien que non considérés comme appartenant au mouvement rock folk (qui avait en fait commencé presque dix ans auparavant avec la venue de Fairport Convention), il y eut clairement beaucoup d'échanges d'idées musicales entre Tull et les folk-rockers. Durant cette période, David Palmer, qui avait auparavant fait des arrangements pour instruments à cordes pour des albums de Tull, rejoint officiellement le groupe, principalement aux claviers aux cotés de John Evan.

Le bassiste Glascock meurt en 1979 suite à une opération du cœur, et Stormwatch est en fait achevé sans lui (Anderson joue de la basse sur plusieurs titres).La tournée de cet album est l'occasion de voir arriver dans Jethro Tull un transfuge de Fairport Convention le bassiste Dave Pegg. Anderson décide d'enregistrer son premier album solo , et ce faisant met un terme ( provisoire ) à Jethro Tull


la suite là http://fr.wikipedia.org/wiki/Jethro_Tull_(groupe)

Albums Studios
* This Was (1968)
* Stand Up (1969)
* Benefit (1970)
* Aqualung (1971)
* Living In The Past (1972)
* Trick as a Brick (1972)
* A Passion Play (1973)
* War Child (1974)
* Minstrel in the Gallery (1975)
* Too Old to Rock 'n' Roll: Too Young to Die! (1976)
* Songs from the Wood (1977)
* Heavy Horses (1978)
* Stormwatch (1979)
* A (1980)
* The Broadsword and the Beast (1982)
* Under Wraps (1984)
* A Classic Case(1985)
* Crest of a Knave (1987)
* Rock Island (1989)
* Catfish Rising (1991)
* A Little Light Music (1992)
* Nightcap - The Unreleased Masters (1994) Double CD
* Roots to Branches (1995)
* J-Tull Dot Com (1999)
* The Jethro Tull Christmas Album (2003)

Albums Live

* Living In The Past (1972) est album studio avec deux morceaux live.
* Bursting Out (1978)
* In Concert At The Hammersmith Odeon - BBC (1991)

jethro tull Jethro-Tull_180140

jethro tull Ian_Anderson


Jethro Tull - Aqualung
http://fr.youtube.com/watch?v=5wiSWhPzdl8&feature=related

jethro tull a song for jeffrey(live french tv 1969) affraid
http://fr.youtube.com/watch?v=rSgfHjLmmj8&feature=related

Locomotive Breath
http://fr.youtube.com/watch?v=yf6zqau1mS0&feature=related

Jethro Tull - Thick as a Brick - Madison Sq. Garden 1978 jethro tull 831249
http://fr.youtube.com/watch?v=toHlMD50eYY

une petit affection particulière pour l'album Trick as a Brick que mon pére avait ramené de sont CE, j'avais 12 ans je l'ai toujours jethro tull 831249
celtill
celtill
le prez

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser