let there be rock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Stoner c'est quoi??!!!???

+3
sylvain medecine
celtill
diatribe
7 participants

Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  diatribe Lun 17 Nov - 16:06

Le Stoner ou Stoner rock ou encore Desert rock,est un rock caractérisé par des rythmiques hypnotiques,répétitives,mais aussi un son gras,voir très gras.C'est un style au croisé des chemins entre le psychédelisme,le rock 70's,le blues,le doom,le free rock,le southern rock,le space rock,le hard roc,le heavy metal.
Le nom stoner viens a l'argot anglais "stoned" qui signifie défoncé,en réference lui même a la prise de drogues.
Les "pères" du Stoner souvent cité sont Kyuss (1er groupe de Josh Homme des Queens of the stone age),qui ont eux même été influencés par Black Sabbath.
Cette "scène" est assez accés sur tout ce qui touche a la nature (d'ou le nom "desert rock"),le mysticisme,la science fiction,le surnaturel,les drogues,etc.....L'art de l'image est souvent associé au mouvement,on y retrouve beaucoup de graphistes,d'amateurs d'affiches en tous genres.La "scène" stoner est très présente dans des pays comme les Etats-unis,les pays scandinaves (Norvège,Suède essentiellement),le Benelux (Belgique,Pays bas),la Suisse,et depuis quelques années en France.
Les réferences musicales souvent citées sont:
-Kyuss
-Queens of the stone age
-Unida
-Slo burn
-Karma to burn
-Colour Haze
-Glowsun
-Loading data
-Honcho
-Fu manchu
-Hermano
-Nebula
etc....etc....etc.....

Quelques bon sites:

-Desert rock (Le site francophone du stoner)
http://www.desert-rock.com/

-Stoner rock
http://www.stonerrock.com/
diatribe
diatribe
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!

Masculin Nombre de messages : 2503
Age : 46
Localisation : qu'est c'que ca peux te foutre!!!???!!!
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.rnr-outlaw.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  celtill Lun 17 Nov - 21:05

grand magus tu classes ça dans le stoner ??



celtill
celtill
le prez

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  diatribe Mar 18 Nov - 1:09

Plus dans le doom,parce que c'est plus heavy,Grand Magus c'est plus les rejetons de Black Sabbath!!!
diatribe
diatribe
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!

Masculin Nombre de messages : 2503
Age : 46
Localisation : qu'est c'que ca peux te foutre!!!???!!!
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.rnr-outlaw.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  celtill Mar 18 Nov - 7:38

stoner + heavy = doom ??
celtill
celtill
le prez

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  sylvain medecine Mar 18 Nov - 11:05

j'crois bien que je vais souvent utiliser la fonction " marquer tout les messages comme lus " dans cette rubrique !
sylvain medecine
sylvain medecine
Serial Posteur n°1
Serial Posteur n°1

Masculin Nombre de messages : 5127
Age : 56
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  tattooedgirl Mar 18 Nov - 13:49

pareil que sylvain, j'y comprends rien à cette rubrique geek
faudrait répertorier le nombre de style de zik (rien que dans le métal c'est du délire) pour rigoler scratch cheers

ps : mais c'est bien d'essayer de nous faire découvrir de nouveaux styles Le Stoner c'est quoi??!!!??? 489889


Dernière édition par tattooedgirl le Mar 18 Nov - 19:59, édité 1 fois
tattooedgirl
tattooedgirl
accro du forum
accro du forum

Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 58
Localisation : Phare Ouest
Date d'inscription : 29/08/2008

http://www.myspace.com/louloute91

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  diatribe Mar 18 Nov - 17:00

celtill a écrit:stoner + heavy = doom ??

Pas vraiment,on va dire que le doom,c'est du black sabbath ,voir même du black sabbath plus lent encore.
Alors que si tu prend su stoner,et que tu ralenti la cadence,ça donne plutot du Sludge!!!! Le Stoner c'est quoi??!!!??? 41327
Je vais essayer de te donner un exemple en video tiens!!!!!


Doom:


Stoner:


Sludge:



Le doom et le sludge sont très proche,mais le sludge est plus gras,et a bien souvent une voix plutot hurlée.

AHHHH sinon j'oubliais après t'as encore plus loin,le doom poussé a l'extreme,c'est ce qu'on appelle "le drone"

Le drone:







Dernière édition par diatribe le Mar 18 Nov - 17:06, édité 1 fois
diatribe
diatribe
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!

Masculin Nombre de messages : 2503
Age : 46
Localisation : qu'est c'que ca peux te foutre!!!???!!!
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.rnr-outlaw.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  diatribe Mar 18 Nov - 17:05

tattooedgirl a écrit:
faudrait répertorier le nombre de style de zik (rien que dans le métal c'est du délire) pour rigoler scratch cheers

C'est clair qu'on aurais pas fini,mais c'est comme tout,tout ça viens de la musique primitive a la base,après il ya eu des courant majeurs,qui se sont subdivisés,et subdivisés,et subdivisés......Mais c'est vrai qu'en majorité toutes les musiques électriques doivent tout au rock'n'roll,qui lui doit tout au blues,qui lui doit tout a la musique africaine,qui elle doit tout a la musique primitive,et ainsi de suite pour chaques branches,mais c'est passionnant.
diatribe
diatribe
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!

Masculin Nombre de messages : 2503
Age : 46
Localisation : qu'est c'que ca peux te foutre!!!???!!!
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.rnr-outlaw.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  captain.bobo Jeu 20 Nov - 17:47

Si Grand Magus c'est du doom (enfin, ce que je viens d'en écouter), alors, à la limite, Soundgarden* c'est limite doom ou stoner aussi...

*les vieux trucs, hein, entendons nous...

Sinon, j'aime beaucoup Fu Manchu !!! cheers



Par contre, une rubrique sur le stoner, alors qu'il n'y en a même pas une sur le rock prog, je suis jaloux... clown
captain.bobo
captain.bobo
Yeti lover

Masculin Nombre de messages : 2724
Age : 45
Localisation : DTC mais sur la côte ouest, maintenant !!
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  Môa Jeu 20 Nov - 18:00

diatribe a écrit: ... qui lui doit tout au blues,qui lui doit tout a la musique africaine

Pas tout à fait.

Beaucoup de musique classique dans le blues, bien que ça ne soit pas trop connu.
Et de musique "blanche" des premiers pionniers, aussi.

Les esclaves sont venus avec leurs rythmes africains, mais le blues est arrivé à maturation après avoir digéré les mélodies "blanches" américaines, avant d'être mis en portée par un chef d'orchestre classique.
Môa
Môa
Bayonetto

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 52
Localisation : Chez Môa
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  captain.bobo Jeu 20 Nov - 18:11

Môa a écrit:Beaucoup de musique classique dans le blues, bien que ça ne soit pas trop connu.
Et de musique "blanche" des premiers pionniers, aussi.

Les esclaves sont venus avec leurs rythmes africains, mais le blues est arrivé à maturation après avoir digéré les mélodies "blanches" américaines, avant d'être mis en portée par un chef d'orchestre classique.

Oui, mais tu as une vision élargie du blues, qui intègrent les negro-spirituals et le gospel.

Diatribe parlait, je suppose, de la pulsion (ou pulsation) primale du blues campagnard, et de la sacro-sainte pentatonique qui abolie en partie les concepts tonals... cheers
captain.bobo
captain.bobo
Yeti lover

Masculin Nombre de messages : 2724
Age : 45
Localisation : DTC mais sur la côte ouest, maintenant !!
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  Môa Jeu 20 Nov - 19:50

Bah en fait, non ...

(Mais je ne veux pas faire débat, hein, ou Hayyah va s'énerver ! Le Stoner c'est quoi??!!!??? 506637 )

Ce que j'ai appris du blues et de son histoire vient de la série "Story Blues" de Polygram, et des fascicules qui l'accompagnaient, mais j'ai retrouvé peu ou prou la même explication sur le net :

En dépit de leur bonne volonté évidente, les premiers auteurs qui se sont penchés sur le berceau du Blues ont péché par leurs lacunes, tout simplement parce qu'ils étaient plus passionnés que musicologues (sans reproches aucuns). Pour ne prendre que les exemples de l'Anglais Oliver et de l'Américain Charters qui ont tous deux publié des traités sur les racines du Blues, le premier est architecte tandis que le second est poète.

Ces pionniers, comme la plupart des auteurs qui leur ont succédé, ont contribué à nous égarer en publiant des conclusions un peu hâtives sur l'importance prioritaire des "rétentions africaines dans le Blues". Avec le recul, on se doit de constater le côté "raciste" de telles affirmations.

Une approche ethnologique plus nuancée amène à constater que le blues est l'expression culturelle d'une communauté largement plus métissée qu'on ne le dis généralement. La question qui se pose alors est de savoir si ce mélange, avéré ethniquement, se trouve confirmé par l'analyse musicale du Blues.



Pendant longtemps, la gamme pentatonique, qui est le fondement de ce style, a été source de confusion car elle fait dire à de nombreux auteurs qu'elle était la preuve flagrante de ses origines africaines. Si cette gamme diffère effectivement de celle du répertoire classique occidental, elle est nettement plus répandue dans les folklores populaires européens qu'on ne le croit : présente de l'Andalousie au croissant celte (Ecosse, Irlande, Bretagne), elle a été introduite en Amérique aussi bien par le biais des colons espagnols que par celui des immigrés des îles britanniques, tout autant que par les africains asservis, victimes de déculturation.

En réalité, les caractéristiques les plus spécifiquement africaines du Blues sont sans aucuns doute le "feeling" et le "groove", ces dimensions émotionnelles et gestuelle de la musique, mal quatifiables mais immédiatement perceptibles dans toutes les formes d'expression musicale afro-américaines.

[...]

Une question lancinante qui se pose à ceux qui fouillent le lointain passé du blues est celle de sa naissance. Si l'on évacue d'emblée les narrations romantiques qui situent cet événement très précisément en 1903 (date à laquelle W.C Handy aurait entendu un musicien itinérant chanter une étrange mélopée sur le quai de la gare de Tutwiler, Mississppi), on constate que les témoignages de tous les musiciens qui ont été intérrogés sur le sujet concordent : les premières apparitions de chansons qui réunissent l'ensemble des caractéristiques structurelles que l'on reconnaît au Blues remonteraient aux années 1890. Auparavant, certaines de ces caractéristiques seulement (modalité, thématique,...) auraient déjà été présentes dans les chants de travail "field hollers" ou les "spirituals".

A partir de 1912 et de la publication des premières partitions de compositions portant l'appellation de "Blues", ce style musical qui se cherche encore va se trouver brusquement formalisé. Les Blues enregistrés des "chanteuses classiques" (Ma Rainey, Bessie Smith, Billy Holyday) ne vont que confirmer cette formalisation. Le ragtime, très populaire à la fin du siècle dernier et largement accessible grâce à la partition, aura joué un rôle d'importance en familiarisant le public avec la syncope rythmique, utilisée à son tour par les compositeurs classiques (Debussy, Ravel) comme par ceux de Braodway (Berlin, Gershwin).


Voilou ! ^^

Sachant que d'après ce que j'en ai compris, et que je tiens pour acquis (avant d'être détrompé, peut-être ...), ni les gospels ni les negro-spirituals ne sont du blues. Wink
Môa
Môa
Bayonetto

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 52
Localisation : Chez Môa
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  diatribe Jeu 20 Nov - 20:27

Ouais Captain c'est clair que Soundgarden doit beaucoup au 70's Black sabbath,led zep' entre autres),mais ils n'ont pas les caractéristiques a proprement parlés du stoner!!!!!

Môa,j'ai fait dans les grosses lignes (des raccourcis...),comme tu a surement,enfin j'espère,compris.
diatribe
diatribe
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!

Masculin Nombre de messages : 2503
Age : 46
Localisation : qu'est c'que ca peux te foutre!!!???!!!
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.rnr-outlaw.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  celtill Jeu 20 Nov - 21:41

Le blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail et des gospels des populations afro-américaines. C'est un style où le (la) chanteur(euse) exprime sa tristesse et ses coups durs (d'où l'expression « avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisque l'on en retrouve des traces dans le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll, le hard rock, la musique country, la soul, les musiques pop ou de variété et même la musique classique.

sur wikipedia c'est l'enverse c'est le blues qui a eu une influence sur le classique, bon je demande quand même à ecouter clown
celtill
celtill
le prez

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 59
Localisation : 91
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  sylvain medecine Jeu 20 Nov - 22:02

faut dire que Wiki n'est pas la source absolue du savoir vu que les articles sont réalisés par les internautes ! alors d'ici à ce qu'un glandu raconte une connerie ,tout les autres qui puisent leurs sources ici racontent aussi des conneries !

le blues c'est avant tout un feeling et ça , ça s'apprend pas dans les bouquins !
sylvain medecine
sylvain medecine
Serial Posteur n°1
Serial Posteur n°1

Masculin Nombre de messages : 5127
Age : 56
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  Môa Jeu 20 Nov - 22:34

diatribe a écrit:Môa,j'ai fait dans les grosses lignes (des raccourcis...),comme tu a surement,enfin j'espère,compris.

Oui, j'avais compris ça ! Wink
Le truc, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à faire mon éducation musicale (encore très sommaire et très parcellaire ...) à une époque où le net n'existait pas (puis plus tard à une époque où je n'y avais pas accès).
J'ai donc longtemps véhiculé moi-même des clichés sur tel ou tel truc (pas seulement sur la musique, d'ailleurs ...), avant de me rendre compte de mes erreurs.

Alors j'ai essayé d'affiner ton raccourci, qui fut longtemps ce que je pensais être la vérité du blues, pour montrer une autre facette de ce que pourraient être les racines diverses de ce genre musical.
Môa
Môa
Bayonetto

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 52
Localisation : Chez Môa
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  diatribe Jeu 20 Nov - 22:53

Nan mais t'en fait pas pour moi ,je ne pense pas diffuser trop d'erreurs et de clichés,en général j'essaie de savoir de quoi je parle!
diatribe
diatribe
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!

Masculin Nombre de messages : 2503
Age : 46
Localisation : qu'est c'que ca peux te foutre!!!???!!!
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.rnr-outlaw.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  Môa Ven 21 Nov - 8:07

Je ne m'en fais pas pour toi, j'ai bien saisi que certains d'entre vous sont très calés en musique (encore une fois, ça n'est pas mon cas). Je me dis juste que ça n'est peut-être pas aussi évident pour tout le monde sur ce forum.
Môa
Môa
Bayonetto

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 52
Localisation : Chez Môa
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  sylvain medecine Ven 21 Nov - 14:16

Môa a écrit:Je me dis juste que ça n'est peut-être pas aussi évident pour tout le monde sur ce forum.

c'est gentil de penser aux Let There Be Rockiens ignares ! et dire que je pense que tu es un nombriliste buté et égoïste ! penser à ne pas emmettre de jugement trop hatif
sylvain medecine
sylvain medecine
Serial Posteur n°1
Serial Posteur n°1

Masculin Nombre de messages : 5127
Age : 56
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  Môa Ven 21 Nov - 16:33

sylvain medecine a écrit:et dire que je pense que tu es un nombriliste buté et égoïste ! penser à ne pas emmettre de jugement trop hatif

Non non : ça, c'est bon, tu peux le garder ! affraid
Je m'en voudrais de t'induire en erreur ... Cool

(Et encore, je me retiens, si tu savais à quel point ça peut être pire quand je me lâche ... Le Stoner c'est quoi??!!!??? 506637 )
Môa
Môa
Bayonetto

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 52
Localisation : Chez Môa
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  calvinball Mer 4 Fév - 17:25

quoiqu'il en soit le stoner c'est essentiel...
calvinball
calvinball
posteur utile
posteur utile

Masculin Nombre de messages : 834
Age : 41
Localisation : lyon city
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  diatribe Lun 22 Nov - 15:06

captain.bobo a écrit:alors, à la limite, Soundgarden* c'est limite doom ou stoner aussi...

Disons que le stoner,c'est surtout un son ultra gras et des rythmiques assez hypnotiques et répétitives,et c'est souvent associer a l'image du desert,d'ou le style est né,mais c'est très groovy et très 70's.
diatribe
diatribe
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!
Dans l'son,il faut du gras et du lourd!

Masculin Nombre de messages : 2503
Age : 46
Localisation : qu'est c'que ca peux te foutre!!!???!!!
Date d'inscription : 14/05/2008

http://www.rnr-outlaw.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stoner c'est quoi??!!!??? Empty Re: Le Stoner c'est quoi??!!!???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser